Rémuneration

Définir sa politique de rémunération

Les déterminants de la politique de rémunération

La fluctuation des lois sociales et fiscales perturbe la politique de rémunération

Raisonner en « pouvoir d’achat pour le collaborateur »

Le bilan social individuel : montrer aux salariés combien ils coûtent à l’entreprise

Combien cela coûte à l’entreprise d’augmenter un salarié de 300€ pour un salaire initial de 1 500€ ?

Beaucoup plus que 300 euros … au-delà même des charges sociales, car il faut garder en tête que le salaire est la base de calcul de beaucoup de choses dans l’entreprise. C’est lui qui détermine le calcul des variables, des congés, des dotations CE ou formation, de la participation, de l’intéressement, … mais en plus il existe des effets négatifs de seuil liés à des allégements de charges possibles seulement jusqu’à certains montants.

Augmentations individuelles ou augmentations collectives ?

Une politique d’AG (augmentations générales) est largement justifiée pour des populations ayant des salaires peu élevés mais qui surtout travaillent en équipe et pour lesquelles il est difficile de connaître les performances individuelles. Cependant la politique de rémunération est un tout formé de nombreuses composantes et il est très possible d’avoir une politique d’AG qui ne couvre qu’en partie l’inflation si tant est que d’autres composantes sont mises en avant.


Conclusion

La définition d’un système de rémunération et  de la politique d’augmentation est une d’une importance éminemment stratégique pour l’entreprise, puisqu’elle conditionne en partie la fidélisation des collaborateurs, d’une part, et la compétitivité de l’entreprise, d’autre part. De nombreux facteurs sont à considérer et l’entreprise n’a pas beaucoup d’autres solutions que de faire le bon choix. Ces quelques pistes vous donnent les principaux enjeux à prendre en compte dans l’élaboration d’une politique de rémunération.