Entretien d'embauche

8 conseils pour convaincre son recruteur en entretien

Convaincre un recruteur est un travail de longue haleine. Même s'il en est un élément central, ne voyez pas l'entretien d'embauche comme une fin en soi mais plutôt comme une étape importante dans le long processus de recrutement. Depuis le moment où vous envoyez votre CV jusqu'au moment ou vous recevez une réponse définitive, ne laissez rien au hasard, chaque sortie de route, si mineure soit elle, pouvant vous écarter de la course. Voici nos 8 conseils pour faire bonne impression auprès de votre recruteur, à chaque étape du recrutement.

I- Avant l'entretien d'embauche

1°) Renseignez vous sur l'entreprise

2°) Anticipez les questions

3°) Réglez les détails pratiques

II- Pendant l'entretien

1°) L'accueil : chaque détail compte

2°) La prise de contact

3°) Votre parcours, 3 mots d'ordre : synthèse, logique, expression orale

III- Après l'entretien

1°) Confirmer son intérêt pour le poste

2°) Relancer suite à une candidature sans réponse

Il n'est pas toujours facile de relancer. On est souvent tenté de retarder ce moment de peur d'importuner le recruteur, ou de passer pour un candidat impatient. Pour estimer le moment opportun pour relancer un recruteur, il suffit de faire preuve de bon sens. Aucun recruteur ne se sentira harcelé, à moins que vous ne relanciez plus d'une fois... Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une relance suite à l'envoi d'un CV ou suite à un premier entretien, tâchez de rester courtois, ne prenez pas un ton déçu et encore moins agressif et contentez vous d'obtenir l'information qui compte pour vous : quand aurez-vous une réponse. En cas de réponse vague, n'insistez pas, prenez votre mal en patience et poursuivez vos recherches !