sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Recherche d'emploi : les nouvelles méthodes de recrutement

De nouvelles méthodes de recrutement émergent régulièrement et bouleversent les façons de recruter et d'être recruté. Du CV anonyme à l'émergence des réseaux sociaux, en passant par le speed recruiting, retour sur les nouvelles tendances de ces dernières années, plus ou moins efficaces et plus ou moins durables. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) CV anonyme : réduire ou non les discriminations à l'embauche ? 

Vous en avez sans aucun doute entendu parler...Dispositif instauré par la loi du 31 mars 2006, pour "l'égalité des chances" mais finalement jamais entré en vigueur, l'objectif du gouvernement était de réduire les discriminations à l'embauche, dont sont parfois victimes les personnes issues de quartiers dits "sensibles", les femmes dans certains métiers, les seniors, ou les personnes issues de l'immigration. Cette pratique était censée favoriser l'accès à l'entretien d'embauche.

Mais après une phase de test non concluante, le gouvernement a finalement renoncé à ce projet : une enquête confiée à Pôle Emploi et réalisée par le CREST (centre de recherche en économie et statistiques) a démenti le présupposé selon lequel l'adresse et le nom auraient une réelle incidence sur la réception des candidats en entretien : le CV anonyme a tendance à réduire les chances des candidats issus de l'immigration, avec une chance sur 22 seulement de décrocher un entretien contre une chance sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme ! Parmi les conclusions du rapport, les chercheurs du CREST ont notamment avancé que l'anonymisation du CV "empêcherait de relativiser certains signaux jugés défavorables", comme un diplôme moins prestigieux par exemple. 

2°) Recruter via les réseaux sociaux  : une tendance qui pourrait bien durer

Linkedin, Viadeo, Twitter sont aujourd'hui de sérieux outils de recrutement pour les entreprises, et celles-ci sont de plus nombreuses à opter pour ce type de sourcing, en complément des méthodes traditionnelles (sites d'annonces en ligne, annonces en interne...)

Créés pour gérer et développer les contacts professionnels entre les gens, Viadeo et Linkedin compteraient aujourd'hui respectivement 6 et 3 millions de membres. De plus en plus de professionnels travaillant dans des grands groupes utilisent ces réseaux comme premier moyen de chasse aux candidats, travaillant sur une base de donnée plus importante chaque jour grâce à l'essor de ces outils. Mais être inscrit sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour attirer les convoitises. Que ce soit du point de vue candidat pour attirer les recruteurs, ou recruteur pour attirer les candidats, l'actualisation et la mise à jour régulière du profil est nécessaire pour se démarquer et provoquer d'éventuelles rencontres professionnelles.

Tendance nouvelle certes, cet engouement pour les réseaux sociaux n'est finalement que le prolongement logique des techniques de recherche d'emploi : de tous temps le réseau ( personnel& professionnel ) a aidé à trouver un emploi. Son organisation via un réseau social professionnel permet désormais de l'organiser et de lui donner plus de visibilité. 

3°) Le speed dating : raccourcir le processus de recrutement

Ce nouveau concept permet de tester des candidats pendant une durée très courte (excédant rarement 10 minutes) lors de sessions où se réunissent employeurs et candidats pour des face-à-face. Le but de l'exercice pour le recruteur est de rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps. A la fin de l'entrevue, candidats et recruteurs décident s'il est intéressant ou non de poursuivre l'échange pour faire plus ample connaissance. 

Ainsi, des organismes proposent leurs services aux entreprises qui souhaitent opter pour ce type d'actions de recrutement  appelées "job-dating". Par exemple, le CIDJ (centre d'informations et de documentation jeunesse) propose des services en ce sens : dans un format d'une journée, une quinzaine de candidats sont confrontés à un recruteur pour des minis entretien d'embauche, et des membres du CIDJ se chargent de l'accueil et de la logistique. 


 

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE

Commentaires

Par le

Cultiver son réseau est très important. Personnellement, LinkedIn m'a apporté beaucoup d'opportunités professionnelles.

Linkedin est à privilégier : plus complet, international et intuitif.

Par le

@leloupdelastreet perso c'est sur Viadeo que j'ai eu des contacts recruteurs, plus français : nous n'avons pas tous un profil international et notre recherche d'emploi peut se limiter à quelques départements parfois !

Par lou-anne Damori le

Depuis que je sais que les recruteurs ont des outils pour envoyer leur annonce à des dizaines de sites emplois différents en 2 clics (multipostage d'annonce), et bien j'ai décidé de faire comme eux : je multiposte mon CV et je n'attends plus les annonces, je les anticipe.
Je fais du coup de la candidature spontanée
Eh bien devinez quoi : depuis que j'envoie mon CV sans qu'il n'y ait d'annonce de parue, j'ai bien plus d'entretien avec les recruteurs ! Pour trouver un emploi de nos jours, il faut utiliser des méthodes disruptives, pour utiliser un mot à la mode !