sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Comment miser sur le web pour être recruté ?

Publie le 23 Juin 2016 17:04

Les démarches à effectuer pour trouver un emploi sont en constante évolution et le Web s'impose de plus en plus sur le marché du travail si bien qu'il devient difficile d'imaginer trouver un emploi en s'en passant. Cependant, de par le nombre important de moyens qui s'offrent à vous, il est souvent difficile de s'y retrouver. Voici des conseils pour rendre vos recherches plus efficaces.

utilisation du web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'utilisation des réseaux sociaux devient primordiale.

LinkedIn, Viadeo ou encore Xing, ces noms ne doivent pas vous être inconnus si vous êtes en pleine recherche d'emploi ou alors ceux-ci n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Comme nous vous en parlions dans notre article sur les nouvelles méthodes de recrutement, les réseaux sociaux obtiennent les faveurs des entreprises qui les utilisent énormément dans leurs processus de recrutement. Vous devrez donc prendre le temps de créer vos différents profils et d'entretenir vos réseaux pour obtenir la meilleure visibilité possible. Mais alors lesquels devez-vous favoriser ?

Si vous visez un emploi international ou à l'étranger, alors LinkedIn ou Xing seront vos meilleurs alliés. Ces deux réseaux bénéficient d'une excellente visibilité partout dans le monde et regroupent le plus d'utilisateurs. Si vous cherchez à développer votre réseau et à trouver un emploi en France, la solution française Viadeo vous offrira alors un outil complémentaire très intéressant. Enfin, même si ce n'est pas sa vocation première, Twitter peut aussi être un outil particulièrement utile pour vous faire remarquer par les entreprises de votre secteur d'activité.

Un site web personnel ?

Autre solution qui ne vient pas remplacer les bénéfices des réseaux sociaux pour autant : la création de votre propre site Web pour partager votre CV et votre savoir-faire. Particulièrement utile pour les profils créatifs ou les concepteurs / développeurs, un site Web vous permettra d'offrir un espace entièrement personnalisé et unique à de potentiels recruteurs. Vous pourrez facilement partager votre expériences, vos informations de contacts, vos différents liens vers vos profils de réseaux sociaux et même les différents projets que vous avez mené par le passé. Contrairement au CV papier que l'on a l'habitude d'envoyer, un site Web permet de vous présenter de manière beaucoup plus détaillée et libre.

Il existe plusieurs outils ou méthode pour créer votre propre site Web, certaines ne demandant aucune connaissance préalable en code. Cependant, pour obtenir un résultat optimal et réellement unique, utiliser un CMS comme WordPress avec une solution d'hébergement et votre propre nom de domaine reste la meilleure alternative.

Optimisez votre référencement pour plus de visibilité.

Pour que votre site obtienne assez de visibilité sur les moteurs de recherche et soit efficace, vous devrez travailler votre référencement. Comme l'explique cet article du digital guide 1&1, l'optimisation de votre contenu est une méthode efficace pour améliorer votre référencement et cela peut se faire très facilement en suivant leurs 10 conseils.

Il existe également d'autres critères à prendre en compte pour une efficacité encore plus grande comme par exemple l'adaptation de votre site Web aux mobiles en utilisant le responsive design ou une mise à jour récurrente de vos contenus par l'intermédiaire d'un blog interne.

Surveillez votre e-reputation.

Dernier point à ne pas négliger, votre e-réputation ! Ce terme englobe tout ce que l'on peut trouver sur vous en faisant une recherche sur Internet et de plus en plus de recruteurs y prêtent une attention particulière. Il est donc important de veiller à ce que celle-ci reste toujours positive pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour cela, le site Nothing to Hide, dont parle le Huffington Post ici, pourrait vous être utile. En quelques clics seulement, le site analyse vos différents réseaux sociaux et vous signale ce qui pourrait poser problème. Vous pouvez ainsi facilement nettoyer tout ce qui ne vous convient plus.

 

PARTAGER CET ARTICLE