sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Vous méritez une augmentation, osez la négociation !

Publie le 11 Mars 2013 12:38

négociez un salaire plus important

La négociation salariale est un exercice délicat : il n'est jamais évident, pour un salarié, d'aller au front et d'afficher sa détermination face à un employeur obnubilé par la réduction des coûts. Il est facile de donner des conseils, mais dans la vie réelle, demander une augmentation n'est pas chose aisée. Se montrer trop insistant pourrait détériorer ses relations avec son supérieur. Pourtant, si vous estimez que votre investissement et vos responsabilités justifient un meilleur traitement, il serait dommage de s'en priver. C'est ici que le rôle d'un coach qualifié prend tout son sens. Marie Laure Voisard, cofondateur du cabinet de coaching en Ressources Humaines Amvoilure, nous fait part dans cet article de l'exemple d'Estelle, une salariée parvenue à surmonter ses difficultés pour faire réévaluer son salaire grâce à l'aide d'un coach. 


Négocier seul, source d'appréhension

Estelle, ingénieur, est embauchée, après 3 ans d’expérience, au service R&D d’une entreprise industrielle. Elle n’a pas osé négocier son salaire. Elle est embauchée avec la même rémunération que son poste précédent. Durant 3 ans, elle est augmentée conformément aux accords de l’entreprise et reçoit un bonus annuel correspondant à ses objectifs.

Au bout des 3 ans, il lui est proposé un changement : venir en appui technique du service commercial et marketing. C’est une création de poste. Elle demande à être augmentée, argumentant que son salaire est dans la fourchette basse du marché. Le directeur des ressources humaines lui répond qu’une augmentation n’est pas à l’ordre du jour et qu’elle doit, d’abord, faire ses preuves. Estelle n’ose pas insister devant ce refus.

A la fin de la première année dans son nouveau poste, elle choisit de se faire aider par un coach pour préparer son entretien annuel et son augmentation de salaire. Elle a conscience qu’elle n’y arrivera pas toute seule.

 

L'apport d'un coach : dépasser ses complexes 

Dès la 1ère séance, une stratégie est définie :
 
  • L’augmentation individuelle de son salaire concerne le DRH qu’il faudra qu’elle rencontre. Pour préparer ce rendez-vous, elle doit faire des recherches sur le niveau des rémunérations de ses collègues à des postes comparables au sien et sur la fourchette des rémunérations des ingénieurs de son école ayant son ancienneté. Il est primordial qu’elle ait son rendez-vous avant la mise au point des budgets, pour ne pas attendre encore un an
  • L’entretien annuel conditionne le bonus et elle doit faire-savoir, rendre visible ce qu’elle a réalisé. Elle prépare son entretien point par point et formalise de façon factuelle ses résultats.
 
A la 2ème séance :

Le résultat de ses recherches montre un déséquilibre important en sa défaveur entre sa rémunération et celle de ses collègues ainsi qu’avec les anciens condisciples de son école. De plus, sa sœur, âgée de moins 5 ans, vient de se faire embaucher, sortant de son école d’ingénieur, au même salaire. Estelle découvre que si elle ne se bat pas pour sa rémunération, personne ne le fera pour elle et que cela fait partie de son positionnement dans l’entreprise. Elle est déterminée.

Entretien de négociation : définir une vraie stratégie 

Elle choisit de demander, à une personne de l’équipe RH qu’elle connaît, des conseils pour aborder le sujet avec le DRH. Elle sait qu’ainsi, il sera informé de l’objet de son rendez-vous. Celui-ci aura lieu deux mois plus tard. Devant les arguments d’Estelle, le DRH conviendra que sa rémunération n’est pas en adéquation avec le poste et ni avec celles de l’entreprise. Son salaire sera réajusté mais l’écart ne sera pas comblé.
 
Au cours de l’entretien annuel, elle défendra son travail, son N+1 souhaitant lui mettre : « A développer sur tel et tel point ». Estelle argumentera en présentant à chaque fois les résultats obtenus. A l’issue de l’entretien, il modifiera sa formulation : « Estelle a réussi une première étape : se faire accepter par les commerciaux et devenir un interlocuteur technique pour les clients. ».
 

Conclusion 
 
Ce cas montre la difficulté du passage à l’acte de la négociation salariale, c’est pourquoi les salariés doivent préparer ces entretiens minutieusement. La négociation salariale et l’entretien annuel sont deux rendez-vous majeurs de la vie professionnelle. bien s’y préparer et au besoin se faire aider est donc fondamental, surtout si c’est un exercice que l'on appréhende.

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE