sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Burn Out

Le burn out professionnel

Le burn out connu également sous le nom d'épuisement professionnel est considéré comme le mal professionnel de notre siècle. A l'origine le burn out est apparu au sein de métiers très ciblés; les aidants, les métiers du service, les cadres....aujourd'hui la frontière semble plus trouble. A travers ce dossier complet, on vous propose de mieux comprendre ce qu'est le burn out professionnel.

Définition du burn out

Le burn out est devenu un fléau dans le monde professionnel qui peine à être reconnu.  Quelle est la déifnition et le sens de burn out ? L’amendement Hamon de la proposition de loi sur le dialogue social vise à classer le burn out dans les maladies professionnelles ce qui changerait sa prise en charge. Le burn out touche de nombreuses professions et de plus en plus de salariés. 

Le traitement du burn out

Vous pensez présenter des symptômes de burn out ? Il faut traiter ce burn out avant qu'il ne soit trop tard. Vous ne pourrez pas vous en sortir seul, il faut vous faire accompagner par des professionnels : médecins et psychothérapeutes. Le traitement du burn out sera long et vous demandera de vous remettre en question ce qui peut aller jusqu’à un changement professionnel, mais est indispensable.

Quelles différences entre Burn out et dépression

Dans nos sociétés, on recense de nombreux cas d’états de fatigue physique et émotionnelle au travail. L’amendement Hamon de la proposition de loi sur le dialogue social a reposé la question de la classification du burn out pour le mettre dans la classification des maladies professionnelles. On parle souvent de dépression au travail, pourtant burn out et dépression ne sont pas synonymes.

Le burn out expliqué en 10 points

Vous pensez que vous faites un burn out, mais vous ne savez pas exactement quels en sont les symptômes. Voici une liste de symptômes repérables chez les personnes qui font un burn out. A savoir que chacun d’entre eux peut intervenir indépendamment d’un cas d’épuisement professionnel, mais de manière ponctuelle sans que cela soit nocif pour la santé du salarié, tant que cela reste dans des proportions raisonnables. Mais dès que ces éléments prennent beaucoup de place dans votre vie, c'est que vous faites un burn out et plus rapidement vous le prendrez en charge, mieux ce sera.