sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Salariés : préparer son entretien annuel

se préparer pour son entretien d'évaluation

Évoquer son avenir, négocier une augmentation, gagner la confiance de son N+1…Les enjeux sont de taille pour un salarié qui s’apprête à passer son entretien annuel. Il est donc primordial de le préparer en amont. Compléter votre fiche d’évaluation la veille au soir serait une erreur. Prenez le temps de la réflexion, plusieurs semaines à l’avance, et faites le point par écrit. Pour réussir votre entretien annuel, concentrez-vous sur 4 points : Votre poste et vos responsabilités, votre bilan et analyse de l’année précédente, vos objectifs pour l’année à venir et enfin vos désirs pour l’avenir. 


Votre poste : sur quoi êtes-vous attendu ?

Quel est le descriptif de votre poste. Quelles sont vos principales missions ? Sur quoi êtes vous attendu ? Ce moment de réflexion est aussi l’occasion de prendre du recul pour vous refocaliser sur vos objectifs principaux :

  • De quoi êtes-vous responsable ?
  • De quels moyens disposez-vous ?
  • Avez-vous des personnes à manager ? Dans quel but ?
Cet exercice vous permettra d’être parfaitement clair sur les caractéristiques de votre poste et donc de réaliser votre auto évaluation de la façon la plus objective possible.
Par exemple, un commercial en grande distribution a pour objectif de développer le chiffre d’affaire de ses marques sur son secteur. Pour y parvenir, il doit actionner 2 leviers : l’implantation de ses produits en fonds de rayon, et les mises en avant (têtes de gondoles, exposition en entrée de magasin…) Pour cela, il dispose de moyens : des marques fortes, des argumentaires de vente, de la PLV, des animations…Et il a un objectif de croissance de 2% du chiffre d’affaires sur son secteur. A lui ensuite d’utiliser son savoir faire pour convaincre ses interlocuteurs en magasin.

Bilan personnel et auto analyse de l’année écoulée

En  fonction du descriptif du poste et de vos objectifs, vous allez pouvoir faire le point sur votre bilan professionnel sur l’année écoulée. Pour cela, dans la plupart des grandes entreprises vous disposez d’un outil précieux : la fiche d’évaluation. Vous devez vous poser les questions suivantes : sur la période écoulée, quels sont pour vous les grands faits marquants, les réalisations, les éléments d’insatisfaction ou les difficultés, les motifs de satisfaction, de réussite, les formations ou accompagnement que vous avez suivi. Tous ces éléments mettent en valeur l’atteinte ou non de vos objectifs, et votre degré de performance par rapport à ce sur quoi vous étiez attendus.
A travers cette auto évaluation, vous devez être capable d’identifier vos points forts, vos points faibles, et de comprendre les raisons de vos réussites et/ou échecs. Notez que votre objectivité sera toujours appréciée et n’hésitez pas à passer du temps sur ces questions. En effet, c’est en prenant conscience de vos qualités et en connaissant vos points faibles que vous progresserez. La lucidité qui consiste à reconnaître ses erreurs est une qualité, pas forcément donnée à tout le monde. Votre manager vous considérera d'autant plus que vous êtes capable de vous auto évaluer avec objectivité. 

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Une auto évaluation ne vaut rien si elle n’est pas complétée par un plan d’actions cohérent. En fonction de vos réussites et de vos point d’amélioration, vous devez être capables de fixez vous-même de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Ceux-ci doivent être :

  • Quantitatifs (+4% de chiffre d’affaire), 
  • Qualitatifs (changement d’attitude, mesures nouvelles dans l’organisation…). 
Vous devez mettre en valeur les mesures que vous comptez mettre en place pour évoluer positivement. Cette mise en prospection montrera votre degré d’implication et votre capacité à trouver des solutions, dans l’intérêt de l’entreprise. En outre, elle vous permettra d’avoir des réponses claires et de ne pas être pris au dépourvu lorsque votre manager vous interrogera sur des sujets sensibles.

Vos souhaits pour le futur ?

L’entretien annuel est l’un des rares moments où vous pouvez échanger avec votre manager sur votre projet professionnel. C’est l’occasion de lui faire part de vos souhaits d’évolution. Évidemment, si vous prétendez à une promotion, ou à une augmentation de salaire, il vous faudra justifier votre demande. Votre crédibilité sera fonction de votre degré d’implication, de vos compétences, de votre évolution, de vos résultats, de votre ancienneté…Bref, votre demande ne pourra être bien reçu que si vos performances la justifient. A vous d’être performant…et convaincant ! 


Conclusion 

L’entretien annuel est un moment d’échange privilégié entre vous et votre supérieur hiérarchique. Vous l’avez compris, cet exercice revêt une importance capitale dans votre carrière dans la mesure où y sont abordés des sujets comme vos compétences, l’analyse de vos résultats et leur mise en perspective par rapport aux attentes de l’entreprise. Vous avez la liberté d’évoquer des questions qui vous tiennent à cœur, comme vos désirs d’évolution, votre avenir dans la société. Pour toutes ces raisons, il est dans votre intérêt de passer du temps à préparer cet entretien annuel, et à inscrire par écrit tout ce qui vous aidera à être convaincant le jour J. Bonne préparation !


 

PARTAGER CET ARTICLE