sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

L'entretien individuel annuel : présentation

definition de l'entretien annuel

L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises. Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié. Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l’espace d’une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. Lors  de cet entretien, on aborde notamment les questions liées à l’atteinte des objectifs, les points forts du salarié et ses axes d’amélioration. Voyons ici précisément ce qu'est un entretien individuel annuel.

L’entretien individuel annuel d’un point de vue légal 

Le code du travail n’impose à aucune entreprise l’application systématique de l’entretien annuel, sauf dans un cas bien précis : un salarié ayant conclu avec son employeur une convention de forfait en jour. Toutefois, il reconnaît l’application de l’entretien annuel comme un droit, qui relève du pouvoir de direction de l’employeur. Aussi, il peut parfaitement être imposé de façon unilatérale par l’employeur à ses salariés.

En outre, conformément à l’article L.1222-3 du code du travail, « le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. » Ainsi, votre employeur ne peut en aucun cas vous convoquer « par surprise » à un entretien individuel annuel, et les résultats obtenus doivent rester confidentiels. Enfin, ce même article précise que « les méthodes et techniques d’évaluation des salariés doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie ».

Quelles finalités pour l’entretien annuel ?

L’entretien annuel est un outil, qui, s’il est bien utilisé, doit permettre la progression simultanée des performances du salarié, du manager, et de l’entreprise. Le point sur les finalités pour chacun des acteurs.

L'entretien annuel individuel : objectifs pour le salarié

Le salarié aura plusieurs objectifs pour cet entretien individuel annuel :
 
  • Faire un bilan de son année et réaliser une auto évaluation propice à la remise en question
  • Exprimer à sa hiérarchie ses aspirations pour l’avenir
  • Faire part de ses besoins en formation
  • Comprendre et intégrer ses nouveaux objectifs
C'est donc un moment de l'année à ne pas négliger.

Objectif de l'entretien annuel pour votre manager

Le manager organise un entretien individuel annuel pour plusieurs raisons :
 
  • Évaluer son salarié en termes de compétences et de performances techniques
  • Évaluer son salarié sur des critères comportementaux
  • Lui fournir des moyens et des plans d’action pour l’aider à être plus performant, à combler ses lacunes et à faire grandir ses points forts
  • Évoquer l’avenir de son salarié
  • Promouvoir et fidéliser ses meilleurs éléments
Le manager doit donc utiliser cet entretien individuel annuel comme un outil de gestion des ressources humaines important. Il est de son rôle de le préparer avec sérieux et d'y consacrer du temps. 


Quels objectifs pour l’entreprise ? 

Grâce aux entretiens individuels l'entreprise pourra : 
 
  • Adapter le programme de formation en fonction des besoins réels des collaborateurs
  • S’assurer que l’organisation progresse vers les objectifs qu’elle s’est fixé
  • Faire émerger ses talents et les mettre en valeur
Toute entreprise se doit donc d'instaurer une culture d'entretien individuel annuel. 
 

Conclusion 

L'entretien annuel n'est pas obligatoire en entreprise. Toutefois, cette pratique est courante dans le monde de l'entreprise, car elle permettrait à tous ses acteurs de progresser et donc d'améliorer son fonctionnement. Que ce soit le manager, l'employé ou l'entreprise, la préparation de l'entretien individuel est cruciale pour maximiser son utilité. Ne négligez donc ni sa préparation, ni son déroulement, ni les outils que vous utilisez dans ce cadre. 

 

PARTAGER CET ARTICLE