L'entretien annuel

L'après entretien annuel

On a beaucoup parlé de la préparation de l’entretien annuel, des clés du succès de l’entretien annuel, des erreurs à éviter lors de l’entretien annuel… Mais comme tout acte de management, cet exercice n’a de sens que s’il précède un véritable travail de suivi et de mise en œuvre, suivi mettant en scène tous les acteurs que sont l’évalué, l’évaluateur et l’entreprise. L’objet de cet article est justement d’évoquer l’après entretien annuel, et de revenir sur certaines bonnes pratiques, pour aider chaque partie prenante à adopter la bonne posture post entretien annuel.

Ce que doit faire le manager

A la suite de l’entretien annuel, le manager doit impérativement procéder à un suivi, pour accompagner chacun de ses collaborateurs en fonction de ce qui s’est dit lors de l’entretien. Les nouveaux objectifs ayant été communiqués, c’est par exemple l’occasion de planifier des entretiens intermédiaires, permettant de suivre l’évolution des individus, de façon mensuelle ou trimestrielle, pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

S’il a été convenu que l’individu suivrait une

Tous les engagements pris par le manager lors de l’entretien annuel d’évaluation doivent être tenus. Par exemple, s'il s'est engagé à vous mettre à disposition tel ou tel logiciel pour vous aider dans votre travail, ou à vous intégrer à telle ou telle équipe projet, il se doit de tenir ses engagements. Dans le cas contraire, il risquerait de perdre de sa crédibilité.

Ce que doit faire l’entreprise

Ce que doit faire le salarié

Au centre du débat, le salarié doit bien entendu s'investir dans la phase qui suit son entretien annuel. Vous avez de nouveaux objectifs : il vous faut vous donner les moyens de les atteindre. Qu’avez-vous changé dans votre attitude au travail pour atteindre vos nouveaux objectifs ? Que pouvez-vous changer pour aller dans ce sens ? Quels sont les actions à mettre en place immédiatement ? 

Le salarié doit aussi être à l’affût des mouvements de personnel au sein de l’entreprise, se tenir informé, pour être en mesure de se positionner rapidement en cas d’ouverture d'un poste susceptible de l'intéresser.