sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Pourquoi votre salaire net a diminué en janvier ?

Publie le 14 Février 2014 16:59

pourquoi votre salaire a baissé en janvier ?Pour les salariés, le passage du mois de décembre 2013 à celui de janvier 2014 a été synonyme de baisse du pouvoir d'achat. En effet, leur bulletin de salaire de janvier affiche un salaire net inférieur à celui de décembre. Cependant, cette situation n'a rien d'anormale. Mais alors, qu'est-ce qui explique cette baisse de salaire ? Cette évolution est la conséquence de trois changements intervenus en janvier 2014.

L'augmentation du plafond de la sécurité sociale

Le plafond de la Sécurité sociale c'est le montant maximum de votre salaire à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations sociales (une partie des cotisations d’assurance vieillesse, contribution au Fonds national d’aide au logement, cotisations aux régimes complémentaires de retraite, notamment) et de certaines prestations de Sécurité sociale.

Conformément au Code de la Sécurité sociale, ce plafond est revalorisé chaque année chaque année en fonction de l'évolution des salaires.
Il est passé de 3 086 euros en 2013 à 3129 euros en 2014.
Cela signifie que les salariés dont le salaire brut est supérieur à 3 086 euros ont subi une augmentation de leurs cotisations en janvier 2014. Ce qui a pour effet de diminuer le montant de leur salaire net, mais votre salaire brut, lui, reste inchangé.


Calculez votre salaire net et obtenez des astuces pour l'augmenter :  calculatrice salaire brut net


L'augmentation des cotisations d'assurance vieillesse

Les cotisations de retraite plafonnées (qui s'appliquent dans la limite du plafond de la Sécurité sociale) sont passées de 6,75 % à 6,80 % en 2014. Cette augmentation est programmée depuis déjà 2012 par un décret qui prévoit également les taux applicables en 2015 et 2016 (6,85 % et 6,90 %).

Les cotisations déplafonnées (celles ci s'appliquent donc sur la totalité du salaire) ont elles aussi augmenté, en passant de 0,10 % en 2013 à 0,25 % en janvier 2014. Cette augmentation a été décidée dans le cadre de la réforme des retraites.

L'augmentation des cotisations de retraite des régimes complémentaires

Dans le cadre de l'ANI du 13 mars 2013 les partenaires sociaux ont décidé d'augmenter le taux de cotisation de retraite complémentaire de 0,10 points au 1er janvier 2014. Le taux appliqué varie selon votre statut (cadre ou non-cadre) et les tranches de salaire.

Conclusions
 

Tous ces changements expliquent la baisse de votre salaire en Janvier. Ainsi, si vous gagniez auparavant 3 500 euros brut, votre salaire net était de 2 695 euros. Pourtant, dès janvier 2014, votre bulletin de salaire n'affichait plus que 2 648 euros net.
Ces augmentations de cotisations résultent pour la plupart de la réforme des retraites, et visent à combler le déficit du régime général évalué à plus de 7 milliards d'euros.

Et vous, de combien a baissé votre salaire net ? 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE