sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Outplacement : Le reclassement du salarié

Votre entreprise subit des difficultés ? Vous avez été licencié économiquement ? Ratifié un plan de départ volontaire ? Vous avez quiité délibéremment votre emploi ? Vous êtes désormais à la recherche d'un nouveau emploi ? Dans ce cas, l'outplacement peut vous intéresser et sera, dans certains cas, pris en charge par votre ancienne entreprise. Pour tout savoir sur l'outplacement, lisez cette fiche pratique !

outplacement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'outplacement ?

A - Historique de l'outplacement

L'outplacement est une notion apparue dans les années 80-90. Elle a été inventée par un cabinet de conseil basé à Chicago. De plus en plus de salariés se voient quitter l'entreprise, le turn over explose. Il a donc fallu créer une notion visant à aider les employés à surmonter le traumatisme qu'est la rupture d'un contrat de travail, mais aussi aider les salariés qui restent. La perte d'un emploi est une épreuve très stressante. Le salarié doit être accompagné.

B - Définition de l'outplacement

Il s'agit d'une prestation de conseil exercée par un professionnel des ressources humaines. L'outplacement est réalisé par des cabinets qui sont spécialisés dans le retour et la recherche d'emploi. Le demandeur d'emploi sera épaulé dans les différentes démarches qu'il doit réaliser afin de trouver un travail.

L'outplacement a aussi un rôle social. En effet, il permettra de dédramatiser la situation qu'est la rupture du contrat de travail du salarié, mais aussi de remobiliser les collaborateurs qui restent dans l'entreprise.

L'outplacement s'assimile au reclassement.

C - Les sortes d'outplacement

Il existe 2 sortes d'outplacement :

  • L'outplacement individuel : il s'applique pour les cadres qui ont négocié leur départ avec leur ancien employeur.
  • L'outplacement collectif, qui sera utilisé suite à un licenciement collectif. Dans ce cas, l'ensemble des salarié rentrant dans le cadre du licenciement, quelle que soit leur catégorie professionnelle, pourra en bénéficier.

Exemple

Manon est cadre dans une entreprise depuis 5 ans. Elle a conclu une rupture conventionnelle avec son employeur. Elle souhaite bénéficier de l'outplacement proposé par son entreprise afin de trouver rapidement un emploi et pour être accompagnée dans sa démarche. Elle bénéficiera d'un outplacement individuel.


Quel est le but de l'outplacement ?

Le but de l'outplacement est de favoriser le plus rapidement possible, un retour à l'emploi pour le salarié, selon ses compétences et ses expériences. Il s'agit d'un coaching vers le retour à l'emploi.

L'outplacement va permettre d'éviter tout litige mais aussi de faciliter les démarches à effectuer par le salarié ainsi que les négociations avec les partenaires sociaux.

 

Quand est utilisé l'outplacement ?

A - Les cas de mise en oeuvre de l'outplacement

L'outplacement intervient à la suite soit d'un départ volontaire du salarié ou d'un licenciement économique. Il sera obligatoire pour les entreprises souhaitant licencier plus de 10 salariés. Dans ce cas, il s'agira de cellule de reclassement.

Dans les autres cas, l'ouplacement n'a pas un caractère obligatoire. Mais il sera souvent utilisé dans le cadre d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi).

B - La limitation dans le temps de l'outplacement

La prestation d'outplacement peut avoir un caractère temporel. En effet, elle pourra être :

  • Limitée dans le temps : c'est-à-dire que l'outplacement ne sera attaché à aucune obligation de résultat pour le prestataire.
  • Illimitée dans le temps : le cabinet a une obligation de résultat envers le salarié, qui est de lui trouver un emploi. Sa mission s'achèvera quand la personne aura retrouvé un emploi.

Exempledelai

Yves a été licencié économiquement. Il bénéficie de l'outplacement financé par son entreprise, afin qu'il retrouve rapidement un emploi. Dans son contrat, aucune durée n'est spécifiée. Sa prestation est illimitée dans le temps. Qu'est-ce que cela signifie ?

Le consultant s'occupant de lui est débiteur d'une obligation de résultat. C'est-à-dire que sa mission ne s'achèvera qu'une fois qu'il ait trouvé un emploi à Yves.


Il faut noter que, dans la plupart des cas, est intégrée une garantie de retour à l'emploi dans l'outplacement.

 

Quel est le rôle du prestataire dans l'outplacement ?

Le prestataire aura divers rôles :

  • Identifier et clarifier le projet professionnel du salarié
  • Participer à des travaux de groupe
  • Apporter un soutien moral aux collaborateurs

 

Les étapes de l'outplacement

Attention : l'outplacement n'est pas un bilan de compétence. Le but de l'outplacement est que la personne retrouve le plus vite possible un poste et non de faire le point sur ses aptitudes et connaissances en vue d'une reconversion ou d'une anticipation de changement de poste.

Pour que la prestation fonctionne, il faudra respecter divers étapes :

  • Phase de bilan
  • Phase de projet
  • Phase d'élaboration et de plan d'action
  • Phase de mise en oeuvre des techniques de recherche d'emploi consistant en un ciblage précis des offres d'emploi, une optimisation du CV de la personne, une capacité dans la rédaction de la lettre de motivation mais également une gestion des réseaux sociaux et des connaissances de l'individu.
  • Phase d'entrainement aux entretiens d'embauche par la réalisation de jeux de rôle, de mise en situation, par exemple.
  • Phase de négociation du nouveau contrat de travail

L'outplacement, en raison de ses différentes étapes, représente un réel accompagnement dans la recherche d'emploi. Le but est d'optimiser les divers étapes pour un retour à l'emploi efficace. Ces différentes étapes ressortent de la pratique et ne sont pas expressément prévues par la loi.

 

Qui finance l'outplacement ?

L'outplacement est une prestation en générale financée par l'entreprise, selon la convention collective ou les accords de branche. A défaut, le salarié en assumera la charge.

Les coûts de l'outplacement ne sont pas fixes et dépendront du cabinet. A titre d'exemple, un outplacement collectif coûte entre 2 000 et 4 000 euros. Alors qu'un outplacement individuel pourra aller de 3 000 à 25 000 euros selon la catégorie du salarié. Le cabinet peut fixer un forfait ou un prix en pourcentage de la rémunération de la personne suivie. Des frais logistiques pourront s'ajouter comme les déplacements, location de salles.

 

Comment trouver un cabinet d'outplacement ?

Pour trouver un cabinet d'outplacement, il est conseillé de se renseigner dans divers cabinets et de faire une demande de devis, demander des informations complémentaires et ce que comprend précisément la prestation.

Le choix d'un cabinet d'outplacement passe par un feeling entre vous. En effet, l'outplacement c'est tout d'abord une interaction entre les 2 parties. Dans votre recherche, il est donc important de rencontrer le consultant qui aura affaire au salarié.

L'ancienneté du cabinet peut également être un critère déterminant. Il prouve que le cabinet est efficace dans sa démarche et qu'il se met au goût du jour, pour satisfaire ses clients. Vous pouvez également vous informer sur les résultats obtenus par le cabinet. Des recherches approfondies sur le cabinet sont importantes : il en dépendra de l'avenir de l'employé dans sa recherche d'emploi.

Il est fondamental de vérifier que le cabinet ait un espace documentaire complet mis à la disposition de ses clients pour qu'ils puissent construire leurs outils de recherche et d'appréhender sa zone de recherche d'emploi.

 

 

 

 

Conclusion

L'outplacement est une méthode efficace. En effet, l'ensemble des cadres faisant appel à une telle prestation retrouve un emploi. 80% en retrouve un en moins d'un an ! N'hésitez plus et faites de l'outplacement pour retrouver efficacement un emploi !

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE