sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Outplacement : 80% des salariés retrouvent un emploi

Publie le 24 Juillet 2013 19:31

outplacement

Employés, cadres ou dirigeants qui souhaitent optimiser leur parcours professionnel ou en recherche active d’emploi ont tout intérêt à être accompagnés dans le cadre d'une démarche que l'on appelle l'outplacement. Bruno Baudelaire dirige le cabinet Arnold-Hartpence & Associés. Au quotidien, il  accompagne et coache des cadres et des dirigeants en transition de carrière. Ses clients sont des grandes entreprises nationales ou internationales, comme Alstom, IBM, Eiffage, TF1 ou encore Sanofi Aventis. Dans cette interview, il nous explique les tenants et aboutissants de l’outplacement, et détaille les grandes étapes de ce processus d’accompagnement.
 

I- Les 3 grandes étapes de l’outplacement

L’Outplacement consiste en l’accompagnement et le conseil de salariés, cadres, ou dirigeants souhaitant optimiser leur carrière ou contraint de rechercher un nouvel emploi suite à un licenciement ou à une rupture conventionnelle. On distingue 3 phases importantes dans ce processus d’accompagnement.
 

  • Le Bilan de Compétences qui permet d’identifier les compétences professionnelles acquises ou mobilisable, celles à acquérir, à cerner la personnalité de façon à définir un ‘Projet Professionnel’ qui réponde parfaitement au poste que l’on veut obtenir en terme de responsabilité, de salaire, de situation géographique et permettant de plus une meilleure employabilité future.
  • Les Techniques de Recherche d’Emploi. Compte tenu du profil, du poste recherché établir un CV qui sera une véritable fiche marketing, et sélectionner les techniques les plus adaptées pour identifier les postes à pourvoir notamment dans le ‘marché caché’ : Chasseurs de Têtes, Réseaux, Internet…
  • La préparation des entretiens d'embauche gagnants lors du réseautage ou face à un recruteur. Le finaliste est celui qui aura su le mieux établir un climat professionnel et de confiance. Les entretiens seront très différents selon que l’on rencontre un Cabinet de Recrutement, un Cabinet de Chasse, son supérieur, le Responsable Ressources Humaines ou encore le N+2. A chaque fois il faut savoir adapter son discours en fonction de la personne que l’on va rencontrer et à son profil. Cela se prépare !

II- Les avantages de l’outplacement pour l’entreprise

Pour l’entreprise c’est une possibilité d’adapter le profil des salariés soit à des réorganisations nécessaires, soit à des visions stratégiques nouvelles. C’est en quelque sorte un geste de remerciement pour service rendu. L’entreprise montre qu’elle a des valeurs et qu’elle souhaite assurer un retour à l’emploi rapide des salariés qui n’ont plus leur place dans l’entreprise. Un retour à l’emploi rapide permet de dédramatiser une éventuelle nouvelle rupture pour d’autres collaborateurs et permettre de conserver un climat de confiance favorable. L’entreprise a la nécessité de s’adapter en permanence en fonction du marché pour sa survie et assurer ainsi le maintien du plus grand nombre de salariés en activité.
 

III- Les délais de l’outplacement

Dans le cadre d'un outplacement, on estime réduire de plus de moitié le temps nécessaire à la recherche d’emploi  par rapport aux salariés non accompagnés. Mais surtout dans plus dans 50% des cas le salarié retrouve le même niveau de salaire et dans 25% des cas un salaire nettement supérieur à celui qu’il avait précédemment (Source SYNTEC Commission Evolution Professionnelle).

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE