Votre carrière professionnelle, quel que soit votre parcours, votre statut, votre activité, connait le plus souvent des changements. Ces changements peuvent, par exemple, être dûs à la conjoncture de votre entreprise ou résulter de votre envie de voir votre carrière évoluer.
La gestion de carrière concerne tous les salariés et ne s'improvise pas. C'est pourquoi, de nombreux outils sont désormais à votre disposition pour gérer au mieux votre carrière afin de la rendre pérenne.
Outil 1: Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil de gestion de carrière essentiel car il vous permet véritablement de faire le point sur votre parcours professionnel, de prendre du recul et d'envisager au mieux vos perspectives d'avenir.
Outil 2: Trouver votre formation adaptée
Gérer votre carrière c'est aussi s'adapter aux évolutions de votre poste actuel, acquérir de nouvelles compétences. Il est opportun de faire jouer vos heures de formation acquises au titre du CPF afin de trouver la formation faite pour vous.
Outil 3: L'outclassement pour relancer votre carriere
Vous venez de subir un licenciement économique ou êtes parti volontairement de votre entreprise. Votre carrière n'est pas pour autant terminée. Les cabinet d'outplacement ou reclassement vous accompagnement pour relancer votre carrière.
Outil 4: Le VAE pour obtenir un diplôme
Et si vous obteniez un diplôme validant votre expérience? Si vous avez au moins 3 ans cumulés d'expérience dans un domaine, vous pouvez obtenir une VAE-validation d'acquis et d'expérience en faisant une demande auprès d'un centre de VAE.