sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Les différents profils de recruteurs

Publie le 23 Janvier 2014 18:43

les différents profils de recruteursL'entretien d'embauche : un passage obligatoire, mais bien souvent générateur de stress. Afin d'être le plus serein possible face au recruteur, vous devez vous préparer au mieux. Vous serez de cette manière plus convainquant et augmenterez vos chances d'être embauché. A compétences égales, le recruteur choisira le candidat avec qui il aura eu le meilleur feeling, c'est pour cela qu'il faut apprendre à reconnaître le profil du recruteur, et orienter son discours en fonction.

L'extraverti

Il aime qu'on le remarque, parle beaucoup, parfois fort, et veut qu'on l'écoute.

Faites donc ce qu'il attend de vous : écoutez le. Ne le contredisez pas durant votre entretien d'embauche, là où d'autres recruteurs peuvent y voir une qualité, une force de caractère, lui risque de le prendra mal. Préférez les compliments à la confrontation d'idées, montrez lui que vous comprenez exactement ce qu'il attend. Il doit sentir que vous serez complémentaires.

Le bordélique

On le reconnaît à l'état de son bureau, ou à sa façon de passer d'une idée à l'autre en un instant.

Surprenez le, soyez original, laissez parler votre coté créatif. Faites par exemple référence à des expériences dans lesquelles vous avez fait preuve d'innovation, ou tentez même de raconter un voyage qui vous a enrichi (en faisant tout de même un lien entre votre expérience et les qualités requises pour le poste concerné).

L'anxieux

Il est reconnaissable pas son air soucieux, inquiet.

Il vous faut absolument le rassurer, sans quoi vous n'avez aucune chance de décrocher le poste. Mettez bien évidemment vos réussites en avant, mais également, pensez à faire attention aux signes qui pourraient trahir une inquiétude chez vous. Prenez un ton calme pour lui parler, et surveillez aussi votre gestuelle : évitez les petits mouvements nerveux et préférez les mouvements détendus. Vous devez sembler maîtriser la situation, car il cherche à s'assurer que vous saurez faire face aux imprévus.

Le rigide

Il est tout l'inverse du créatif-bordélique. Sa présentation est impeccable, son bureau parfaitement rangé ; il exprime ses idées de manière claire et organisée.

Il faut lui prouver que vous êtes rigoureux, que vous avez un bon esprit de synthèse. Présentez votre parcours de manière structurée, répondez à ses questions dans l'ordre, et mettez en avant votre sens de l'organisation. Ici aussi, faites attention à vous tenir droit et à ne pas vous éparpillez.

Conclusion

Bien sur, dans la réalité vous ne tomberez pas sur un profil type, chacun de nous est un mélange de ces 4 profils, mais à des dosages différents. Soyez observateur et, grâce à nos conseils, déterminez le profil vers lequel penche le plus votre recruteur afin d'orientez vos réponses.
 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE