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Le patron du recrutement de Casino vous donne 7 conseils

Publie le 17 Juillet 2013 16:19

un expert en recrutement répond à 7 questions

L’entretien d’embauche est souvent vécu comme une épreuve pour les candidats, source d’appréhension et de stress. Pourtant, des entreprises s’évertuent à faire passer un message contraire, et mettent l’accent sur la dimension humaine de cette rencontre, lors de laquelle le rapport de force doit impérativement être équilibré, entre le candidat et le recruteur. C’est le cas du groupe Casino, dont nous avons reçu le directeur du recrutement pour une interview. Praticien du recrutement depuis une quinzaine d’années, Thomas Vilcot a débuté sa carrière en tant que directeur de supermarché, avant d’évoluer progressivement au sein d’équipes RH. D’abord en tant que Responsable RH régional, puis comme directeur du développement RH et enfin comme directeur du recrutement de l’encadrement et de l’emploi des jeunes. Il répond à 7 questions sur sa vision de l’entretien d’embauche.
 

1. Quel est votre rôle dans la politique de recrutement chez Casino ?

En tant que Directeur du Recrutement pour le Groupe Casino, j’inscris tout d’abord, ainsi que l’équipe de 20 collaborateurs que j’anime sur ce sujet, mon action recrutement dans le cadre du Label Diversité. Nous avons obtenu le Label Diversité dès 2009, et il a été renouvelé en 2012. Concrètement, ce Label est porteur de sens dans nos actions au quotidien : il nous conduit à nous centrer sur les seules compétences, bien au-delà d’un CV ou d’un niveau de formation ! Notre rôle est également de porter un engagement à ‘recruter autrement’ : en nous montrant attentifs et respectueux des candidats. En accueillant chacun d’entre eux comme on le ferait avec un client. Le recrutement reste une rencontre, et donc un process profondément humain. Nous n’oublions jamais qu’avant d’exercer le métier de recruteur nous avons-nous-mêmes un jour été candidats !
 

2. Qu’est ce qu’un candidat bien préparé ?

Un entretien dure environ une heure, bien que cela soit évidement adapté en fonction du poste à pourvoir. Cet échange permet au candidat de s’exprimer sur ses compétences, son parcours, sa motivation, son projet. Cela ne s’improvise pas ! De la même façon, au cours de l’entretien, le candidat sera invité à expliquer sa démarche et ce qui l’attire dans l’entreprise ou le poste visé. Il pourra également obtenir des réponses aux questions qu’il se pose. Pour ces deux derniers points, un minimum de préparation est souhaitable.

Pour se développer, tout projet commun doit s’inscrire dans une relation saine, de confiance, ouverte et respectueuse. L’entretien doit donc lui aussi s’inscrire dans cette logique. Il faut être prêt à parler de soi naturellement, sans excès, et être également à l’écoute. Expliquer sans dénaturer la réalité des faits, sans tricher. (D'autres conseils pour réussir un entretien de recrutement ici). 
 

3. Quelles sont vos attentes lorsque vous recevez un candidat en entretien ?

On ne peut attendre d’un candidat qu’il soit un professionnel du recrutement ni un spécialiste de l’entreprise où il postule ; c’est une évidence, qu’il est bon de rappeler. Le recruteur sera là pour mettre le candidat dans un climat positif, l’accueillir avec soin et instaurer un climat positif. J’y tiens beaucoup, et je sais que mes équipes portent cet engagement au quotidien. 

Nous conseillons aux candidats de se préparer (sans excès) au temps que nous allons partager : quelle est l’actualité de l’entreprise, quels sont les enjeux auxquels elle se trouve confrontée, comment se développe-t’elle ? Quelle semble être sa culture ? C’est ainsi que nous avons conçu pour nos candidats un forum de recrutement permanent sur Internet, leur permettant de se renseigner à leur rythme sur nos métiers et enseignes. On peut également visiter en amont de l’entretien un magasin, discuter avec certains collaborateurs de l’entreprise, pour affiner son projet. Les réseaux sociaux peuvent à ce titre constituer une aide précieuse.
 

4. Quelles sont les grands enjeux de l’entretien d’embauche ?

Le process de recrutement reste bien sûr un choix : pour le candidat (ai-je envie de travailler dans cette entreprise à l’issue de cet entretien, de ce premier contact ?) comme pour le recruteur. Néanmoins, l’entretien n’a pas pour vocation « d’éliminer ». Il va plutôt permettre de construire la compatibilité entre le projet du candidat, ses compétences, et le poste à pourvoir au sein de l’entreprise, avec sa culture et son identité propre, à un moment donné de son histoire.

Sur ce point, j’en reviens à la question  de l’honnêteté et de la motivation sincère. On peut les compléter par quelques conseils de bon sens : anticiper son déplacement pour se présenter à l’heure, adopter une tenue en lien avec le poste / l’entreprise (à fortiori s’il s’agit d’un métier de représentation ou de service client)…
 

5. Qu’est ce que pour vous un entretien réussi ?

L’entretien réussi, comme toute rencontre, repose sur l’équilibre : équilibre dans la répartition du  temps de parole, équilibre dans la curiosité / la mise en avant, équilibre dans les termes choisis et utilisés, dans les questions posées…Se sous-estimer ou se surestimer en tant que candidat, être dans l’excès ou l’absence de curiosité, dans le trop ou dans le trop peu, c’est prendre le risque d’une rencontre, d’un entretien qui ne parlerait pas de l’essentiel ! Et par conséquent qui manquerait son objectif premier.
 

6. Quelles sont les réponses que vous attendez lors des entretiens ?

Au sein du groupe Casino, les valeurs occupent une place importante : l’esprit de Conquête, la Loyauté, l’Exigence, et la Solidarité. Ce sont nos valeurs « C.L.E.S. », que nous partageons et portons au quotidien. Nécessairement, nous allons les évoquer avec nos candidats au cours de l’entretien, et voir comment elles peuvent être partagées. Nous allons également être attentifs aux compétences et aux réalisations de nos candidats, tout au long de leur parcours. Précisons que les compétences recherchées en lien avec le poste à pourvoir ont pu être acquises par le candidat dans des secteurs d’activités différents, dans des activités associatives et bénévoles, ou encore lors d’une mission de Service Civique par exemple.

Pour l’entretien, nous sommes réellement attachés à l’expérience de recrutement que le candidat va vivre au contact de nos équipes. A l’issue de ce premier entretien, nous invitons le candidat à nous faire part de son ressenti et de ce qu’il est possible d’améliorer pour nos entretiens de recrutement. C’est une démarche à la fois innovante et unique. Nous souhaitons avancer concrètement vers un recrutement plus responsable*
 

7. Comment se décompose un entretien d’embauche chez Casino ?

Un entretien se déroule généralement en trois temps : un premier temps où le candidat présente et explique son parcours, un deuxième temps centré sur le poste à pourvoir, et un dernier temps qui se présente plutôt sous la forme de questions/réponses. Ces trois temps bien distincts doivent être préparés, c’est-à-dire que le candidat saura les aborder avec justesse, et un minimum de matière. Il est d’autant plus important de préparer ce moment en amont qu’il n’est pas facile de parler de soi et de ses réalisations !

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