sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Le CV anonyme, pour ou contre ?

Publie le 22 Juillet 2013 18:49

cv anonyme et recrutement

Un temps envisagé comme une obligation législative, le CV anonyme a fait couler beaucoup d’encre. Destiné à lutter contre la discrimination à l’embauche, il a ses adeptes et ses détracteurs. Du côté des adeptes, Norsys, société de service en ingénierie informatique,  est un bel exemple de réussite, et la généralisation du CV anonyme dans ses process de recrutement a de nombreux effets bénéfiques. Chargée de recrutement dans cette entreprise, Marianne Soulier évoque ici les divers aspects de cette pratique.

Le CV anonyme pour se focaliser sur les compétences

Le CV anonyme permet avant tout de mettre en avant les compétences. Dans le process de recrutement Norsys, la validation technique du CV est réalisée par les opérationnels. Le CV anonyme leur permet de se focaliser sur les compétences, leur attention n’étant plus détournée par les informations personnelles du candidat (nom, situation de famille, âge) qui sont parfois une source de discrimination, consciente ou inconsciente.

Réduire les disparités et tendre vers la diversité

On reproche souvent aux sociétés de service en ingénierie informatique d’être peu enclines au recrutement des séniors. Par ailleurs, les femmes sont souvent sous représentées dans les cursus informatiques et cela se retrouvait dans nos effectifs d’entreprise. Nous souhaitions aller au-delà de ces constats et réfléchir à des outils capables de produire une véritable prise de conscience et de réduire ces disparités.

La généralisation du CV anonyme s’inscrit dans la continuité de notre engagement diversité. Norsys a été la 1ère SSII en France à obtenir le Label Diversité. C’est finalement naturellement que nous nous sommes positionnés en faveur du CV anonyme dès 2006, pour interroger nos pratiques et faire face à nos besoins en recrutement grandissants.

Les effets de l’utilisation du CV anonyme

Les retours sont positifs et nos indicateurs de suivi montrent une réelle évolution : en huit ans, la part des femmes dans l’entreprise est passée de 10 % à 26 %, celle des plus de 40 ans a plus que doublée - passant de 8 % à 20 % - et celle des plus de 50 ans a progressé de 3,5 %.

La nécessaire sensibilisation des collaborateurs

Le CV anonyme est une première étape dans le process diversité des entreprises. Il peut permettre une prise de conscience face aux discriminations et surtout une prise de recul sur les pratiques de l’entreprise, notamment lorsque celle-ci prend la peine de mettre en place des indicateurs de suivi (taux de recrutement des séniors, des femmes, des personnes avec un  handicap).Toutefois, cette première prise de conscience est peu de chose si elle n’est pas suivie d’une sensibilisation auprès des collaborateurs et recruteurs opérationnels.
Selon moi, les entreprises qui se sont lancées dans le CV anonyme n’ont pas toujours pris le temps d’accompagner cette démarche en matière de communication et de sensibilisation auprès des salariés.

Déploiement du CV anonyme : Norsys montre l’exemple

Depuis notre essai en 2006, nous avons généralisé le CV anonyme dans toutes nos agences et les RH locales restent les garantes du process. Le CV anonyme, et plus largement la diversité en entreprise, fait partie intégrante de nos valeurs. En septembre, nous allons d’ailleurs ajouter dans le parcours d’intégration de tous nos collaborateurs une sensibilisation à la diversité et aux préjugés.


Sur le même thème, la rédaction vous conseille :

Réussir son entretien d'embauche 
Entretien d'embauche, conseils d'un DRH

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE