sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

L’entretien d’embauche décrypté par un DRH

Publie le 15 Juillet 2013 15:35

entretien d'embauche drh

La direction des ressources humaines définit la stratégie de recrutement et décline le plan d’actions opérationnel dans l’entreprise. Mais dans de nombreuses sociétés, le DRH s’implique également dans les processus de recrutement, et animent eux-mêmes des entretiens d’embauche. C’est le cas de Gilles Bouvier, Ingénieur de formation et spécialiste de l’industrie. Il a notamment travaillé pendant 18 ans dans l'automobile, chez FAURECIA, puis 3 ans dans l´énergie, chez ALSTOM, et enfin dans le secteur du transport, chez Bombardier, où il a occupé des fonctions de Directeur des Ressources Humaines. Dans cette interview, il nous explique le rôle d’un DRH dans la politique de recrutement des entreprises, évoque ses rapports avec les recruteurs et donne de précieux conseils, utiles aux futurs candidats.
 

Le rôle du DRH dans la politique de recrutement de l’entreprise

« En tant que DRH, je m´implique directement dans le recrutement du niveau directeur/manager en liaison avec les vice-présidents des fonctions concernées. »

En fonction de la stratégie globale de l´entreprise, le DRH décline celle-ci en stratégie Ressources Humaines et plan d´actions opérationnel. Celui-ci comprend un aspect développement des compétences et, pour celles qui ne peuvent être développées en interne, il revient de considérer un apport externe ce qui est fait principalement par le recrutement. Il revient alors de définir en fonction des compétences la stratégie de recrutement, (moyens de communication, utilisation de cabinet, écoles cibles ...), et de façon continue de gérer la "marque employeur". En tant que DRH, je m´implique directement dans le recrutement du niveau directeur/manager en liaison avec les vice-présidents des fonctions concernées.

Les points de validation en entretien d’embauche

Les aspects importants de validation lors de l´entretien d'embauche sont, outres les compétences métiers/techniques qui sont validées par le hiérarchique du poste à pourvoir, la capacité d'adaptation à la culture d´entreprise, le potentiel d'évolution du candidat, ses capacités relationnelles (travail en équipe, écoute, ouverture d´esprit), sa capacité de remise en cause ainsi que sa résistance au stress.
 

Les missions confiées au recruteur

Mes attentes auprès du recruteur est de pouvoir, au delà de la lecture CV du candidat, être capable d´évaluer les compétences du candidat vis a vis du poste à pourvoir, quantifier les points forts et les points à développer, avec justifications basées sur des exemples concrets et factuels, évaluer l'adaptabilité du candidat vis a vis de l'environnement du poste et de pouvoir faire des recommandations en ce qui concerne l´intégration de celui-ci (formations à privilégier et/ou points nécessitant support et attention de la hiérarchie pour assurer une bonne performance. C’est là qu’entre en jeu la personnalité du candidat, qui occupe une place importante dans la sélection finale.
 

4 conseils pour bien se préparer

Parmi les multiples conseils souvent cités pour réussir sa préparation , je retiendrais les quatre suivants qui peuvent être rédhibitoires si le candidat les néglige :
 

  • Connaître la description de poste pour lequel on postule,
  • Se renseigner sur l´entreprise,
  • Préparer ses questions pour mieux cerner les enjeux du poste et de l´entreprise,
  • Préparer son argumentaire sur les points forts de sa candidature et ce qui fait la différence vis à vis des autres candidats.

L’apparence compte, mais l’habit ne fait pas le moine

Lors des nombreux entretiens, je fais attention à passer outre la première impression, en effet l´habit ne fait pas le moine. Cependant, je ne peux que conseiller fortement au candidat d'être en cohérence avec le poste à pourvoir, car souvent le manager essaie lors de l´entretien de confirmer sa première impression. Aussi soyez cohérent avec votre CV, et tentez de positiver, on apprend toujours des périodes difficiles, mettez cela en évidence le cas échéant. Dernier conseil, réfléchissez sur ce que vous souhaitez faire, vos points forts et cibler vos candidatures.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE