sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

L’entretien annuel : conseils d'une salariée

cas d'un entretien annuel

L’entretien annuel est un moment important pour tous les salariés. Léa, jeune diplômée d’une école supérieure de commerce, est aujourd’hui en poste dans une multinationale spécialisée dans la vente de chaussures. Depuis un an et 3 mois, elle travaille en tant que responsable de gestion achat. Elle vient de passer son deuxième entretien annuel il y a quelques jours…Voici son témoignage.

Entretien annuel : utile dans certaines circonstances

"Selon moi, un entretien annuel est réellement utile si vous dialoguez peu avec votre responsable. A l’inverse si vous échangez au quotidien avec lui et qu’il est ouvert à la discussion, alors l’entretien est redondant. Cet entretien est intéressant dans le sens où c'est un moment privilégié pour aborder des points personnels, notamment en ce qui concerne votre évolution au sein de la société.

La qualité de votre travail et le degré de satisfaction de votre supérieur influent nécessairement sur vos rapports au quotidien. Il en est de même pour l’entretien annuel. Les rapports affectifs et personnels ont un impact sur les commentaires généraux et sur l’attitude de votre interlocuteur. Pour ma part, je sais que mon supérieur est globalement satisfait de mon travail, nous entretenons une relation cordiale et agréable. L’entretien s’est donc déroulé de façon fluide et calme.

Entretien annuel : comment s’y préparer ?

Pour m’y préparer, j’ai retracé les points positifs de mon année (réalisations et succès dans différents projets, difficultés rencontrées, efforts fournis, adaptation…). J’ai également repris le compte rendu de mon entretien de l’année passée, afin de mettre en parallèle les points à améliorer qui y figuraient et les changements opérés.

Pour citer mon expérience personnelle, il m’a été reproché l’an dernier de manquer de méthode dans l’analyse des ventes. J’ai donc montré, lors de mon entretien de cette année, dans quelles situations précises j’ai fait preuve de  maîtrise et comment j’ai acquis de la méthode.

Les difficultés rencontrées lors de mon entretien annuel

Des remarques négatives m'ont été adressées, auxquelles je n’étais pas préparée. En effet, il m’a été reproché le peu de reporting dans mon travail. En clair, mon supérieur estime avoir trop peu de visibilité sur mon travail et l’avancement de mes dossiers. D’après lui, ceci découle d’un excès d’autonomie de ma part.

Je pense que cela découle d’une mauvaise communication sur le sujet au cours de l’année : ce point n’avait jamais été évoqué auparavant. Par conséquent, ce reproche est difficile à accepter et à comprendre.

L'entretien annuel m'a permis d'officialiser certaines demandes

L’entretien annuel est un moment privilégié d’échange avec son manager. Le cadre intime est agréable car il donne l’opportunité de se dévoiler davantage (sans pour autant dévier sur sa vie privée), et d’aborder des sujets plus délicats. L’entretien permet d’officialiser certaines demandes, notamment en termes d’évolution. C’est aussi le moment de fixer de manière formelle les objectifs pour l’année à venir. Pour ma part, cet entretien m’a ainsi permis de faire part de ma volonté d’évolution vers un autre poste plus responsabilisant.

L’entretien annuel est une réelle chance pour instaurer des changements sur son poste. Je ne le vois pas comme une évaluation mais plutôt comme un échange objectif et constructif sur le travail effectué. Toutefois, je ne suis pas convaincue de son utilité lorsque la communication avec son supérieur hiérarchique est fluide et facile tout au long de l’année."


Conclusion

La façon de mener un entretien annuel diffère bien évidemment selon les entreprises, selon vos rapports avec votre supérieur, selon votre fonction dans l’entreprise… Néanmoins, le comportement à adopter et la façon de le préparer demeurent les même la plupart du temps. Ainsi, ce témoignage « à chaud » d’une salariée devrait vous aider à vous projeter, et à savoir à quoi vous attendre si votre entretien  approche. Retenez avant tout un bon moyen pour officialiser une demande d'évolution et que vos relations avec votre supérieur seront déterminantes dans votre parcours professionnel.

PARTAGER CET ARTICLE