contrat de travail
Le contrat de travail, tout comprendre, tout savoir
Qu’est-ce que cet emploi a de particulier ? Pour qui est-il prévu ? Comment en bénéficier ? Cette fiche vous présente les grandes lignes à connaitre sur l’emploi d’avenir.
Votre employeur a une obligation de santé et de sécurité à votre égard. Pour que cette obligation soit executée, il doit agir à tous les niveaux : prévention, information, prévention. Et l'obligation de sécurité du salarié alors?
Qu'est-ce qu'une promesse d'embauche ? En quoi engage-t-elle l'employeur et le candidat ? Que se passe-t-il si elle est rompue ? Présentation des différents aspects de la promesse d'embauche.
La période d'essai constitue une phase préalable à l'embauche définitive du salarié pendant laquelle il peut décider de mettre fin à la relation de travail avec son employeur si le poste ne lui plaît finalement pas. Pendant cette période, l'employeur peut lui aussi rompre le contrat de travail de son salarié à tout moment.
Assez contraignante, la clause de non-concurrence vous empêche d'aller travailler chez le concurrent après avoir quitté votre emploi. En quoi consiste-t-elle ? Que comporte-t-elle ? Que peut-on exiger dedans ? Quelles erreurs faut-il éviter ?
Fin de l'arrêt maladie et pourtant vous n’êtes pas certain de pouvoir reprendre le travail ? Le mi-temps thérapeutique est alors la solution tout indiquée pour vous. Voici de quoi il s’agit et comment cela fonctionne.
Comme beaucoup de salariés en France, vous souffrez certainement de brown-out. Voyons ensemble ce qu’est le brown-out et quelles sont les solutions envisageables pour y remédier.
Votre contrat de travail vient de s'achever de manière volontaire, forcée ou suite à son expiration ? Votre employeur doit alors effectuer le solde de tout compte. De quoi s'agit-il ? Que doit-il contenir afin d'être valable ? Quelles formalités l'employeur doit-il respecter ? Le salarié peut-il contester le reçu pour solde de tout compte ?
Vous êtes soumis à une clause de non-concurrence. Pourtant celle-ci vous parait douteuse, parce que vous vous trouvez fort limité dans l’exercice d’une nouvelle activité professionnelle. Quand le salarié peut-il retrouver la pleine jouissance de sa liberté d’exercer son activité professionnelle ?
D’après de récentes études de l'Observatoire de la vie étudiante, 46 % des étudiants travaillent durant leurs études. Ce chiffre inclus aussi bien ceux qui travaillent durant l’été que ceux qui occupent un travail à temps partiel durant l’année. Le nombre d’étudiants qui cumulent vie universitaire et job alimentaire augmente chaque année. Quand et comment un étudiant peut-il travailler ?