Rupture conventionnelle
Le travail dissimulé ou plus communément appelé le travail au « black » est un emploi non déclaré. Celui-ci semble avantageux mais en réalité il y a de nombreuses contraintes à ne pas avoir de contrat de travail.
Les ordonnances du 22 Septembre 2017 ont modifié la procédure relative à l'inaptitude physique du salarié. Comment se déroule la procédure ? Peut-on contester la décision prise par l'employeur ? Cette fiche pratique décrypte pour vous la procédure en question !
Qu'est-ce qu'une promesse d'embauche ? En quoi engage-t-elle l'employeur et le candidat ? Que se passe-t-il si elle est rompue ? Présentation des différents aspects de la promesse d'embauche.
Le CPF (compte personnel de formation) est un droit acquis et attaché à la personne du salarié. Cependant, suite à une demande prise à votre initiative, votre employeur peut-il vous refuser de vous accorder votre CPF? Quels sont vos droits ?
Qu’est-ce que le compte personnel d’activité ? Est-ce vraiment intéressant pour les salariés ? Cet outil, encore très récent, vous est certainement encore étranger. Nous vous en expliquons ici l’intérêt et le fonctionnement.
La difficulté principale du harcèlement moral concerne les modes de preuve. Il peut, en pratique, être difficile de rapporter la preuve du harcélement moral alors que vous êtes pour autant bel et bien victime. Quelles alternatives envisager pour faire valoir vos droits?
Le burn out caractèrise un état de fatigue tel que la salarié est au bord de l'épuisement professionnel parce que surmené par son travail. Le burn out, actuellement, ne fait pas partie de la catégorie des maladies professionnelles. Voyons ensemble ce que cela signifie et ce qui changerait si le burn out était reconnu en tant que maladie professionnelle.
Les employeurs abusent parfois de la rupture conventionnelle pour se séparer de salariés qui ne manifestent pas forcément la volonté de quitter l'entreprise. Lorsqu'ils sont victimes de pressions exercées sur eux, ces salariés acceptent parfois contre leur gré des ruptures conventionnelles. Dans ce cas, la loi les protège.
Le salarié qui conclue avec son employeur une rupture conventionnelle peut-il toujours utiliser les heures qu'il a acquises au titre du CPF ? Qui va financer ces formations puisque le bénéficiaire n'est plus salarié d'une entreprise ? Dans cet article nous allons revenir sur ces points afin d'éclairer les salariés sur leur droit individuel à la formation.