sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Entretien d’embauche : L'habit fait-il le moine ?

Publie le 10 Juillet 2013 15:34

entretien d'embauche et tenue vestimentaire

Les apparences sont parfois trompeuses… Oui, mais parfois seulement : qu’on le veuille ou non, l’image que l’on renvoie, véhiculée par nos vêtements, notre coiffure, notre façon d’être, de nous tenir …  donne des indications bien réelles sur notre personnalité. Et bien souvent, notre image est sujette à interprétation. En particulier en entretien d’embauche, exercice au cours duquel tous vos faits et gestes sont observés.  D’où la nécessité d’y prêter attention…Pour en savoir plus sur cet impact des apparences, nous avons interrogé Bunpheng KAING, fondateur de l’agence Lovin’Coach, une agence de relooking, développement personnel et conseil en image. Dans cette interview, il revient sur la nécessité de soigner son apparence et de choisir la tenue adaptée lors d’un entretien d’embauche. 
 

L’apparence, critère déterminant en entretien d’embauche

Lors d'un premier entretien l'apparence est primordiale, c'est la première chose que l'on va voir. Avant même que les candidats soient auditionnés, ils seront observés, analysés voire critiqués. Le langage corporel (style
vestimentaire, allure générale) représente 55 % de ce que l’on souhaite véhiculer comme message. Vient ensuite les mots (20%) et la manière de s’exprimer (25 %). Il n'est pas rare que le recruteur soit informé de l'aspect d'un candidat avant même de l'avoir reçu. Son assistante ou un collègue ne se priveront pas d'une remarque positive ou négative après avoir croisé la personne dans l'espace accueil, ce qui peut conditionner l'entretien.

 

Les informations véhiculées par la tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire est censée refléter l'image que l'on veut donner de soi. Elle correspond à notre personnalité au delà du code vestimentaire que nous sommes obligé de suivre en fonction du poste recherché. Qu'elle soit simple ou plus sophistiquée, notre tenue doit être soignée et s'adapter au cadre du travail visé. Rien ne sert de se présenter à un entretien en étant apprêté ou pas en harmonie avec notre personnalité, cela se voit, un juste dosage entre les besoins du poste et notre personnalité vaut mieux qu'un mélange malheureux. Éviter d'avoir un look trop décontracté si on vise un poste à responsabilités, ou trop suggestif si l'employeur véhicule une image marquée sur la famille, etc... Connaître à l'avance les codes vestimentaires de l'entreprise où le poste est à pourvoir sera un atout pour les candidats.
 

A chaque profil de poste sa tenue adaptée

Un candidat à un poste ouvrier ne s'habillera pas de la même façon que celui qui se présentera pour un travail dans les bureaux, tel qu'un agent immobilier dont le métier impose un contact clientèle. A chaque profil de poste correspond un style vestimentaire, du plus décontracté au plus élégant. Le budget facilite le choix des tenues à acheter mais le plus important est d'avoir une tenue correcte, propre et décente. 

La morphologie compte également, une personne un peu forte doit éviter de s'habiller avec des vêtements trop serrés, une personne très mince devra porter des vêtements plus ajustés afin de mettre sa silhouette en valeur. Les recruteurs regardent aussi les cheveux des candidats, en plus d'être propres et bien coiffés une coupe adaptée à la carnation sera toujours plus appréciable à l'œil. Le rôle de notre agence est plus important lorsqu'une personne, pour différentes raisons, est restée sans emploi un certain temps. Une femme en congé parental et ayant pris un peu de poids peut avoir perdu ses repères et avoir besoin d'un regard extérieur pour réapprendre les gestes de beauté. Un homme qui n'a jamais vraiment fait attention à son allure, peut à un moment donné sentir le besoin de conseils d'experts en image pour reprendre confiance en lui.

 


Conclusion

Une mauvaise image peut nuire, si elle est pleine de fausses notes, elle  peut vous dévaloriser et vous desservir : elle ne parvient pas à toujours à convaincre et à séduire, elle peut même contribuer à altérer vos propos, jeter le discrédit sur vos qualités professionnelles et limiter ainsi considérablement les possibilités de réalisation de vos projets. Savoir se mettre en valeur est un réel atout lors d’une recherche d’emploi.


 

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :

Entretien d'embauche : votre corps trahit vos pensées ! 
Ces 5 minutes qui comptent en entretien d'embauche 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE