sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Du licenciement à la carrière relancée : l'outplacement

Publie le 19 Juillet 2013 16:20

outplacement

L’outplacement est un accompagnement proposé au salarié -dans le cadre de son licenciement ou de la rupture de son contrat de travail- par un prestataire externe, aux frais de son employeur. Cet accompagnement vise à accélérer le processus de réembauche du cadre. Eric Motillon est dirigeant fondateur de H First, cabinet de conseil en ressources humaines dédié au pilotage de carrières des cadres et cadres supérieurs. Il enseigne la valorisation du capital humain au sein du cursus de l’Executive MBA du groupe E.S.G et apporte également son assistance auprès de plusieurs associations en charge de personnes en difficultés. Dans cette interview, il nous présente les grands enjeux et le fonctionnement de l’outplacement.
 

I- Qu’est ce que l’outplacement ?

L’outplacement est un service d’accompagnement professionnel qui a pour objet de transformer une situation de rupture professionnelle (départ négocié, licenciement..) en une réelle opportunité de relance de carrière. On distingue deux cas de figure dans lesquels le service d’outplacement est proposé par l’entreprise qui se sépare de collaborateurs :
 

  • Le plan de Sauvegarde de l’Emploi (P.S.E) qui a pour objet de reclasser un grand nombre de salariés de tous niveaux, avec des prestations génériques, lors de mutations d’entreprises (fermetures de sites, modifications dans la structure de l’entreprise …)
  • l’outplacement individuel qui est proposé à titre personnalisé lors du départ d’un cadre, cadre supérieur ou dirigeant (cas de poste en double lors de fusion d’unités, cas de collaborateurs Seniors en difficulté de retrouver facilement un emploi…). Les raisons pour lesquelles une entreprise offre un service d’outplacement individuel à un cadre sur le départ sont multiples (collaborateur ancien qui a été engagé dans la réussite de l’entreprise, cas de séparation d’un collaborateur qui se retrouve en doublon sur un poste, cas d’une rupture conventionnelle négociée…) ; aujourd’hui un grand nombre d’entreprises soucieuses de leur image n’hésitent plus à offrir ce type de prestation à leurs collaborateurs performants dont elles doivent se séparer.


L’outplacement est une prestation de service qui fait l’objet de négociations, tant dans le cas d’un outplacement collectif (avec les instances représentantes du personnel, le comité d’entreprise…..) que dans le cas d’un outplacement individuel (directement entre le salarié concerné) ; il est à noter que dans ce second cas l’entreprise n’est pas tenue d’offrir au salarié sur le départ ce type de service.
 

II- Les 5 étapes clés de l’outplacement

« L’accompagnement humain offre au Cadre un regard externe bienveillant qui lui permet de maîtriser ses éventuelles faiblesses et de valoriser ses forces »

1)  Accompagner l'humain

Accompagner l’humain signifie structurer et positionner ses forces intellectuelles et professionnelles, pour les mettre en adéquation avec l’efficience de l’entreprise ; cela n’est possible que si le cadre en outplacement, le consultant Senior et le coach de dirigeants qui l’accompagnent sont tous en phase avec la nécessaire, voire vitale relation de confiance qui doit être celle qui prévaut à un outplacement réussi.

En effet, l’accompagnement humain offre au cadre un regard externe bienveillant qui lui permet de maîtriser ses éventuelles faiblesses et de valoriser ses forces : l’équilibre maîtrisé entre ses savoir être (comportements, attitudes, émotions…) et ses savoir faire (expériences,  capacités, savoir faire faire …).
 

2) Définition d'un plan d'actions 

La seconde étape porte sur la création et la réalisation d’un plan d’actions (toujours avec le support bienveillant et expert de son consultant et de son coach de dirigeants personnels) dont l’objectif est de permettre au cadre de positionner sa valeur au plus haut des problématiques de ses entreprises/marchés cibles, dans  des conditions d’opérationnalité et de plaisir les plus abouties.
 

3) Mise en oeuvre de cycles de développement personnel  

Le troisième volet d’un accompagnement en outplacement réussi est la mise en œuvre de cycles de développement personnel  (surtout piloté par le coach de dirigeant) qui ouvrent au cadre l’accès à la meilleure communication de sa proposition de valeur en toutes circonstances et en tous lieux qui seront la cible (secteurs/entreprises) et ou favorables (réseaux et communautés professionnelles). Avec son consultant, le cadre en outplacement aura bâti l’outil de synthèse de valorisation de son offre (sur les plans Savoir être, Savoir Faire et enjeux) que le coach lui fera prendre en main pour présenter à son marché cible la communication suivante en 4 points dont il est fort et fier :
 

  • Je suis un professionnel de tel métier  ….
  • Mes facteurs de différenciation spécifiques pour vous sont ……
  • Mes désirs de réaliser vos objectifs sont ……
  • Mon projet pour concourir au succès de votre entreprise se définit ainsi ….

4) Mise en oeuvre du plan d'actions par le cadre 

Après tous les entraînements proposés au cadre pour qu’il prenne la main sur toutes les situations qu’il va rencontrer pour valoriser son plan d’actions, le quatrième volet, consiste à lui offrir la possibilité de développer celui-ci directement auprès de ses entreprises cibles et ce sans attendre qu’une éventuelle annonce soit publiée !
 

5) L'intégration du cadre dans son nouveau poste 

Le cinquième et dernier volet porte sur la meilleure intégration du Cadre dans son nouveau poste. A ce titre, le coach de dirigeants qui aura accompagné celui-ci tout au long de son parcours, l’aidera à prendre possession du poste dans lequel il arrive (gestion de sa posture, maîtrise de la culture de l’entreprise…)
 

III- Les avantages de l’outplacement pour le cadre


« Malheureusement la culture Française forme encore beaucoup de trop de Cadres qui ne savent se valoriser que sur la présentation de mots clés et de diplômes acquis »

Un cadre qui aura eu a la chance de bénéficier du service d’un cabinet d’outplacement marquera une différence majeure avec la plupart des autres cadres sur le poste car il saura piloter sa personnalité professionnelle avec une vision de l’intérêt du futur de l’entreprise quand la plupart de ses concurrents n’auront appris à se valoriser au mieux que dans le présent.

Malheureusement la culture française forme encore beaucoup de trop de cadres qui ne savent se valoriser que sur la présentation de mots clés et de diplômes acquis (parfois, il y a déjà de fort nombreuses années). Aussi, dans un monde devenu global, savoir prendre des risques maîtrisés pour anticiper, se connaître sans complaisance et être fier de sa personnalité pour agir avec sérénité, sont des atouts majeurs pour pénétrer les entreprises à fortes contraintes et forte compétition (c’est pour le moins, dans tous les cas le minimum vital que l’on est en droit d’attendre d’un cadre supérieur ou d’un dirigeant qui doit agir au niveau stratégique de l’entreprise).
 

III- L’outplacement : préparer les cadres à tous les types d’entretiens d'embauche

Comme nous l’avons vu, nos cadres en outplacement auront été formés à la maîtrise de tous les types de rendez-vous nécessaires à l’aboutissement de leur reprise d’un nouveau challenge à leur mesure (Rendez-vous réseaux, rendez-vous recruteurs, rendez-vous chasseurs de têtes, rendez-vous DRH, rendez-vous directeur d’unité, rendez-vous dirigeant, prise de rendez-vous informels à bâton rompu, prise de rendez-vous sur les réseaux sociaux, prise de rendez-vous dans les soirées mondaines …….). 

H.First ayant été, un cabinet de chasse à l’international, nos cadres en outplacement sont entraînés à prendre le contrôle de toutes les astuces des cabinets de recrutement afin de pouvoir dépasser allègrement ce stade pour accéder directement aux décideurs de leur futur (cabinets de recrutements par approche directe, cabinets de chasse de têtes, DRH, Directeurs d’unités,  Directeurs généraux, membres de conseil d’administration …).

 


Conclusion

Avant d’être un service professionnel développé par des cadres de haut niveau au service d’autres cadres désireux de réussir, l’outplacement est avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui ont envie de faire un bout de chemin ensemble et qui créent ainsi une relation privilégiée, éthique, dans la confiance, avec une volonté d’engagement réseau sur le long terme, pour une réussite sur le terme le plus court.


 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE