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Développez votre marque personnelle pour retrouver un emploi !

Publie le 25 Novembre 2013 17:39

personal branding

Avez-vous déjà entendu parler de personal branding ? Ce terme anglais signifie « marque personnelle » et fait référence à la singularité de votre profil, à vos caractéristiques propres, à tout ce qui fait de vous un candidat unique. Concept travaillé notamment dans le cadre de l’outplacement, la marque personnelle peut être une vraie arme pour la recherche d’emploi. Ancienne DRH dans plusieurs groupes industriels européens, Anne Ecochard rejoint en 2012 le cabinet Lorenz and Hamilton, en tant que senior executive. Personal branding strategist depuis 2013, elle nous parle de cette fameuse « marque personnelle », dans le cadre d’une recherche d’emploi : comment la déterminer, comment la déployer, quelles sont les principales difficultés dans son élaboration ?
 

Le personal branding en quelques mots...

Le Personal Branding est un processus d'éclosion et de mise en visibilité d'une marque personnelle. C'est un parcours qui rassemble différents outils de développement personnel, d'alignement et de marketing. L'objectif est d'identifier ce que chacun a de différent et d'unique, puis de rendre visible cette spécificité.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, c’est une façon de clarifier et de communiquer sur ce qui vous rend différent et spécial, et d’utiliser ces ressources pour guider vos choix professionnels. Il s’agit d’aller chercher vos atouts uniques – vos forces, talents, valeurs et passions – et de les exploiter de façon à vous différencier des autres candidats. « En quelques mots, le Personal Branding c’est communiquer la valeur ajoutée unique que vous avez à offrir à vos futurs employeurs.»

 

Le personal branding côté entreprises...

Le Personal Branding n’est pas seulement un logo ou une accroche. Et ce n’est pas non plus une série d’activités marketing (publicité, e-mailing, etc.). Certaines entreprises semblent commercialiser des services de Personal Branding, alors qu’il s’agit davantage de Personal Marketing. Elles vont vous proposer une identité visuelle, une accroche et un logo, ainsi qu’une gamme d’outils (cartes de visite, brochure, site web...). Leur travail ne portera pas sur le cœur du Personal Branding : votre valeur ajoutée.
 

Comment définir sa marque personnelle ?

« Un Personal Branding réussi est authentique. Cela signifie que vous allez utiliser vos valeurs, vos passions et vos forces pour vous distinguer des autres et chercher en vous les ressources dont vous avez besoin pour réussir votre parcours professionnel.»

Le Personal Marketing, lui, s’occupe de créer une image et un plan de développement dans le but de soutenir vos objectifs. Les marques personnelles réussies ne sont pas créées : elles sont découvertes, renforcées et consolidées.

Parce que les marques gagnantes proviennent des caractéristiques uniques de leurs auteurs, il est essentiel de comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à offrir à vos futurs employeurs avant de commencer à fabriquer vos profils, accroches ou charte graphique et votre papeterie.

« Comprendre quelles sont vos forces, vos passions, vos objectifs et vos valeurs vous aidera à vous concentrer sur votre marque et à la transformer en succès professionnel et satisfaction personnelle. »
 

Déployer sa marque personnelle

Une fois que vous savez qui vous êtes, qui sont vos cibles (employeurs potentiels), vous pouvez identifier quel sera le cocktail idéal d’outils de communication vous permettant d’atteindre votre audience de manière efficace, tout en étant certain de vous différencier de vos pairs qui proposent apparemment les mêmes compétences que vous.
Votre mix de communication peut varier énormément et ceci en fonction de vos objectifs. Il peut inclure une combinaison d’outils  tels que papeterie personnalisée, cartes de visite, signatures mail qui communiquent votre message spécifique… et même d’autres vecteurs tels que la prise de parole en public, la participation à des conférences ou la publication d’articles.

 

Les principales difficultés du personal branding

Travailler sa marque personnelle est plutôt plaisant car cela permet un alignement entre qui vous êtes au fond, votre projet professionnel et l’image que vous souhaitez renvoyer à l’extérieur. Ce travail peut s’avérer difficile  si l’on constate un manque de lucidité de la personne accompagnée. Aussi, il est important de veiller à ce que les 3 critères essentiels que sont la clarté, la cohérence et la constance soient en permanence assurés afin de maximiser l’action du Personal Branding.

 


Conclusion

Un accompagnement en Personal Branding peut vous aider à mieux cibler votre repositionnement professionnel, en tenant compte de votre personnalité profonde,  et en vous appuyant sur votre valeur ajoutée unique. Il va optimiser vos chances de retrouver un emploi  en utilisant le cocktail idéal d’outils de communication adapté à votre audience : vos futurs employeurs. En bref, il vous permet de sortir du lot !


 

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