sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Modèle de lettre pour demande de congé exceptionnel

Présentation de la lettre de demande de congé exceptionnel.

Ce modèle permet à tout employé de réaliser une demande écrite de demande de congé exceptionnel. Cette lettre permet d'entamer cette démarche. Un modèle pré-rédigé sur lequel vous n'avez plus qu'à compléter les parties en rouge. Il est recommandé de faire cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception afin de garder une preuve de cette dernière.

Ce modèle de lettre s'applique à la plupart des situations, il vous suffit de compléter les parties en rouge. Le téléchargement de cette lettre est gratuit.

Le téléchargement de ce document vaut pour acceptation de nos CGU. Nous ne serions être tenus pour responsables en cas de mauvaise utilisation de ce modèle de lettre.

A qui s'adresse ce modèle ?

Ce modèle est destiné aux salariés souhaitant demander à leur employeur un congé exceptionnel. Pour rappel, le Code du Travail autorise des congés supplémentaires en raison d'événements familiaux, dont la durée varie en fonction des événements concernés. La demande de congés exceptionnels sur justificatifs auprès de l'employeur est accordée pour divers événements (décès, mariage, pacs etc...). Il n'y a aucune condition d'ancienneté pour obtenir ce congé et pendant ce dernier, vous toucherez votre salaire normalement car il est assimilé à du temps de travail effectif.  

La loi prévoit par exemple 4 jours pour un mariage ou pour un pacs, 3 jours pour une naissance ou encore 2 jours pour le décès d'un enfant. La convention collective de votre entreprise peut comporter des dispositions plus favorables. 

Cette lettre est un modèle standard.

PARTAGER CETTE OUTIL

Commentaires