sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Congés maternité : Qui remporte la coupe du monde ?

Publie le 10 Juin 2013 14:45

les congés maternité dans le monde

En France, pour une naissance simple (1er ou deuxième enfant), le congé maternité est de 16 semaines, et donne lieu à un maintien du salaire, basé sur la moyenne des 3 derniers mois de salariat. Mais que se passe-t-il dans les autres pays du monde ? Où se situe la France par rapport à ses voisins ? Les règles en la matière sont évidemment très variées selon les régions du globe, et la durée du congé maternité oscille entre en une dizaine de semaines -dans la plupart des pays du monde- et jusqu’à plus d’une année complète dans un pays comme la Suède. Voici un petit tour du monde des congés maternité.
 

La France et ses semblables

La France accorde donc à ses salariées un congé maternité de 16 semaines pour la naissance du premier ou du deuxième enfant, et les indemnités versées correspondent approximativement à un maintien du salaire, sous conditions (le montant des indemnités journalières est calculé sur la moyenne des salaires perçus au cours des trois derniers mois, plus d'infos sur : www.coindusalarie.fr/mes-conges.fr/maternite). Aux Pays-Bas, les modalités du congé maternité sont semblables : 16 semaines, et 100% du salaire perçu pendant toute la durée du congé. Idem pour l’Espagne, l’Autriche, et le Luxembourg, qui bénéficient du même régime que nous.

Les congés maternité en Europe

Nos voisins allemands bénéficient quant à eux de 14 semaines de congé maternité, avec un maintien à 100% de leur salaire. En Belgique, le congé maternité pour un premier enfant est fixé à 15 semaines. Quant à la rémunération, elle s’élève à 82% du salaire pour les trente premiers jours et 75% pour le reste du congé maternité.
Le gouvernement lithuanien accorde à ses futures mamans 126 jours de congé maternité, et celles-ci conservent leur rémunération. En Biélorussie, en Ukraine, au Portugal et en Moldavie, la rémunération est également maintenue et la durée du congé est fixée à 126 jours. L’Estonie accorde 140 jours de congé à ses travailleuses et leur verse 100% de leur salaire.

En Pologne, le congé maternité est fixé à 20 semaines et 100% du salaire est versé aux salariées pendant toute la durée du congé. Les salariées grecques ont 119 jours pour leur congé maternité, et perçoivent 50% de leur salaire.
En Russie, le congé maternité est prévu pour une durée de 140 jours (soit environ 20 semaines) et entraîne le maintien du salaire à 100%.

Congé maternité aux USA : cas particulier

Aux États-Unis, la durée du congé maternité s’élève en moyenne à 12 semaines, soit 4 de moins qu’en France. Toutefois, la législation en la matière est variable selon les États, et l’Etat fédéral ne prévoit aucun congé maternité pour les citoyennes américaines.  La durée et le montant des indemnités est donc propre à chaque Etat.

Ces pays qui n’accordent pas de congé maternité

D’après une étude de l’université canadienne McGill, 4 pays n’accordent pas de congés maternité rémunérés. Il s’agit du Libéria, du Swaziland, de la Papouasie Nouvelle Guinée et du Lesotho. Les salariées peuvent donc évidemment prendre des congés pendant leur grossesse, mais ne perçoivent aucune indemnités à ce titre.

52 semaines : les congés à rallonge

Certains pays du monde bénéficient d’un congé maternité particulièrement favorable en termes de durée. De facto, la rémunération n’est pas toujours maintenue dans ces pays où le congé maternité atteint au moins une année complète. Toutefois, la question se pose quant au retour à l’emploi. Est-ce réellement plus avantageux de profiter d’un congé d’un an ? En France, il semble en effet que plus le congé est long, plus le retour au travail s’annonce compliqué (remplacement de la personne, conditions de réintégration…).

Ainsi, en Albanie les femmes enceintes ont droit à  52 semaines de congés maternité, rémunérés à hauteur de 80% de leur rémunération habituelle, lors du congé prénatal et 50% lors du congé postnatal.
Au Royaume-Uni comme en Bosnie, la durée du congé maternité est fixée à 52 semaines. Les bosniaques touchent 82% de leur salaire lors des 301ers jours puis 75% pendant la durée restante. Au Royaume-Uni, les salaires sont maintenus à hauteur de 90%.

Les canadiennes bénéficient de 50 semaines de congé maternité et  touchent 55% de leur salaire pendant 17 semaines seulement. A noter que l’un des deux parents peut bénéficier de 35 semaines supplémentaires, avec une rémunération dont le pourcentage dépend de la province.

En Australie, les deux parents peuvent prendre 12 mois de congé, mais leur rémunération est limitée à 18 semaines.

Enfin, La palme du congé maternité à rallonge revient à la Suède, dont les salariées enceintes bénéficient de 56 semaines de congé maternité et touchent 80% de leur salaire pendant cette durée.


Serbie, Croatie, Danemark : le clan des privilégiées

Ces trois pays bénéficient de conditions très favorables lors de leurs congés maternité : leurs gouvernements respectifs leur accordent un congé maternité d’un an assorti d’une rémunération équivalente à 100% de leur salaire.  

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE