Articles Contrat de travail

Un courrier électronique est-il une promesse d'embauche

Vous avez un entretien pour le poste de vos rêves dans l’entreprise de vos rêves. Par chance, la personne qui vous fait passer l’entretien vous fait une promesse d’embauche... envoyée par mail. « C’est décidé je démissionne et je vais m’installer près de mon futur boulot ! » Bonne ou mauvaise idée de tout quitter après la réception d’une promesse d’embauche...par mail ?

Catégorie: 
Maître Favrel
Quels droits pour le salarié inventeur et créateur ?

Certains salariés sont amenés à inventer, réaliser de nombreuses créations dans le cadre de leur activité. C'est même parfois l'objet de leur contrat de travail. Cependant, quels droits sont attachés à leur production ? Doivent-ils céder leur droit d'auteur à leurs employeurs ? Pour discuter de la problématique de ces employés, nous invitons aujourd'hui sur notre blog Maître Coraline Favrel.

Catégorie: 
Salarié en situation de handicap, quelle protection ? Les réponse d'une avocate

Quelle place pour le travailleur handicapé dans son entreprise ? Voici une question qui regroupe de multiples défis. Pour les aborder et discuter la situation juridique particulière des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise, nous avons réalisé une interview de Maître Ingrid Geray, avocate inscrite au barreau de Saint Etienne.

Catégorie: 
avocat interview contrat insertion
Contrat d'insertion : comment ça marche ?

Comment accéder à l'emploi lorsqu'on se trouve en situation de précarité ? C'est une question d'actualité, régulièrement débattue. Le Droit du travail prévoit actuellement plusieurs dispositifs, qui permettent à des employeurs de percevoir des aides pour proposer des contrats de travail d'insertion. Pour discuter de leur fonctionnement et de leurs modalités, nous avons réalisé une interview de Maître Sandrine Paris Fey, avocate inscrite au barreau de Nantes.

Catégorie: 
litige salaire
Salaire non payé comment s'en défendre avec une avocate

Votre employeur doit vous verser votre salaire mensuellement. Si ce n'est pas le cas ou si tout ou partie de votre salaire manque, vous pouvez le dénoncer, former des recours, voir même démissionner. Pour y voir plus clair dans les litiges opposant salariés et employeurs sur la question du paiement du salaire, nous avons réalisé une interview de Maître Caroline Koch.

Catégorie: 

Pages