Il y a quelques mois deux employés d’un hypermarché ont été licenciés pour faute grave. La faute grave est d’avoir refusé de venir travailler le dimanche.
Le refus de travailler le dimanche peut-il constituer une faute grave ?
Il y a quelques mois deux employés d’un hypermarché ont été licenciés pour faute grave. La faute grave est d’avoir refusé de venir travailler le dimanche.
Le refus de travailler le dimanche peut-il constituer une faute grave ?
On se souvient tous de cette crise sociale suite à l’annonce de l’adoption de la loi travail sous un gouvernement de gauche.
Aujourd’hui qu’en est-il avec un président ni de gauche ni de droite. Le 5 septembre dernier, le premier ministre dévoile pour la première fois les documents relatifs à la réforme sociale de 2019.
Pendant la Coupe du monde 2018, certains matchs disputés par l’équipe de France vont être diffusés pendant vos horaires de travail. Pour les plus grands fans la tentation de suivre ces rencontres au bureau risque d’être forte. Mais une telle activité sur son lieu de travail est-elle sans risque pour le salarié qui s’y prête ?
Le travail le dimanche se généralise. Pendant les soldes et les périodes de fête, de nombreuses enseignes sont ouvertes 7 jours sur 7, pour faire face à à l'afflux de clients. Travailler ce jour-là offre certains avantages.
Le bitcoin a atteint 15000$. Votre employeur peut-il vous verser votre salaire en bitcoin plutôt qu'en euro ? Si oui, est-ce une bonne affaire ?
La tenue de travail de Brigitte Macron est-elle en adéquation avec l'image de l'entreprise France ? Est-ce que sa tenue vestimentaire déstabilise l'exportation à l'étranger de la société France ? Tout cela est à analyser !
La réforme du Code du travail aidera elle à garantir un meilleur fonctionnement de la justice prud'hommale ? Quelles seront les effets en matière d'accès a la justice et pour la réparation des préjudices ? Analyse !
Le code du travail subira des modifications législatives conséquentes. Tentons de découvrir ce qu'il en est. Aujourd'hui, intéressons-nous au référendum d'entreprise.
Depuis peu, il est possible pour les salariés de donner leur avis sur certaines décisions stratégiques de leur propre entreprise grâce au référendum d’entreprise.
Quelles sont les conditions de conclusions d’un accord collectif ? A quel moment un référen-dum peut-il avoir lieu ? A l’initiative de qui ? et quels sont les risques d’un tel processus ? Au-tant de questions auxquelles Maître Dalila Madjid, avocat au barreau de Paris, experte dans la défense des droits des salariés, a bien voulu nous répondre. Elle nous fait part de son expé-rience et de son expertise en la matière.