Blog

Je refuse de travailler le dimanche.

Il y a quelques mois deux employés d’un hypermarché ont été licenciés pour faute grave. La faute grave est d’avoir refusé de venir travailler le dimanche.

Le refus de travailler le dimanche peut-il constituer une faute grave ?

Catégorie: 
Les discriminations au travail.

Le code du travail met en exergue un principe fondamental qui est la protection du salarié contre toute forme de discrimination.
L’employeur doit prendre en compte uniquement les critères professionnels du salarié sinon, celui ci risque des sanctions civiles et/ou pénales.

Catégorie: 
Comment dénoncer un travail dissimulé ?

Un employeur a engagé un salarié sans lui fournir de contrat de travail, sans le déclarer aux organismes, sans mentionner les heures supplémentaires sur le bulletin de faire. Travail au noir ou travail gris. Comment faire pour que cet employeur cesse de pratiquer le travail dissimulé ? 

Catégorie: 
rupture conventionnelle clause de non concurrence
La clause de non concurrence en cas de rupture conventionnelle

Le contrat de travail mentionne plusieurs clauses dont celle de non concurrence. Cette clause de non concurrence interdit au salarié pendant la durée du contrat et même au délà d'exercer des fonctions similaires à celle mentionné dans son contrat de travail en échange d'une indemnité. Cependant lorsque le salarié demande une rupture conventionnelle peut-il toujours bénéficier d'une quelconque indemnité? 

Catégorie: 
Un courrier électronique est-il une promesse d'embauche

Vous avez un entretien pour le poste de vos rêves dans l’entreprise de vos rêves. Par chance, la personne qui vous fait passer l’entretien vous fait une promesse d’embauche... envoyée par mail. « C’est décidé je démissionne et je vais m’installer près de mon futur boulot ! » Bonne ou mauvaise idée de tout quitter après la réception d’une promesse d’embauche...par mail ?

Catégorie: 

Pages