DIF-CPF: Quelle différence

sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

DIF-CPF: Quelle différence

 

 

cpf dif quelles sont les différences

Le 1er janvier 2015 signe officiellement la fin du DIF et la mise en place du CPF. Même si le fonctionnement du CPF ressemble en grande partie à celui du DIF, des différences sont à noter. Quelles sont ces différences? Que deviennent vos heures non consommées au titre du DIF? Comment utiliser votre CPF? On vous aide ici à tout comprendre!!

 

CPF-DIF: Les principales différences

  DIF CPF
Définition Le droit individuel de formation est un droit attaché au contrat de travail. Seuls les personnes sous contrat de travail peuvent en bénéficier. Le compte personnel de formation est un droit attaché à la personne du salarié. Il va alors le suivre tout au long de sa vie professionnelle, dès ses 16 ans, jusqu'à sa retraite.
Portabilité des droits La portabilité du DIF est possible en cas de changement d'entreprise, de démission. En cas de licenciement, elle est permise selon certaines conditions. La portabilité du CPF est intégrale. Toutes les heures inscrites au compte restent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi.
Crédit d'heures 120 heures à raison de 20h par an 150 heures à raison de 24 heures par an (pendant 5 ans) puis de 12 heures par an (durant 2 ans)

dif cpf pourquoi changer

Mais pourquoi passer du DIF au CPF: Par nature, le CPF est lié à la personne du salarié et le suit tout au long de sa vie professionnelle. De fait, ce nouveau système a l'intérêt et l'avantage de sécuriser les parcours professionnels des salariés. L'objectif également est d'améliorer l'accès à la formation pour les salariés, les chômeurs mais aussi les jeunes diplômés.

CPF: Mode d'emploi

A. COMMENT ALIMENTER SON COMPTE?

Pour les salariés à temps complet, il s'agit de cumuler un crédit de 150 heures à raison de:

- 24 heures par an jusqu'à obtenir 120 heures

- puis 12 heures par an jusqu'à atteindre les 150 heures.

Pour les salariés à temps partiel, les heures de crédit se calculent au prorata du temps travaillé.

B. COMMENT MOBILISER ET UTILISER SON COMPTE?

En dehors du temps de travail, le salarié peut facilement mobiliser et utiliser son compte dans la mesure où il n'a pas à en faire la demande auprès de son employeur.

Durant le temps de travail, le principe veut que le salarié qui sollicite une demande de formation obtienne l'accord de son employeur. Une fois la demande formulée, l'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour y répondre. Le silence gardé, passé ce délai, vaut acception. Toutefois il existe des exceptions. La loi énumère des cas dans lesquels l'accord n'étant pas nécessaire, l'employeur ne peut pas refuser la demande. Vous pouvez en savoir plus sur la fiche pratique CPF et refus de l'employeur.

D. QUELLES FORMATIONS CHOISIR?

L'intérêt du CPF est d'optimiser l'accès à une formation pertinente par rapport à son poste ou son évolution. Cela signifie que le salarié n'a pas accès à toutes les formations. Elles doivent appartenir à des catégories spécifiques et qualifiantes. 

Par ailleurs, la liste des formations dépend du statut. Autrement dit les formations proposées sont différentes selon que l'on soit salarié ou à la recherche d'un emploi. 

L'accès à la liste des formations est disponible très facilement sur ce lien.


que deviennent les heures acquises au 31 décembre 2014

Que deviennent les heures non consommées au 31 décembre 2014 au titre du DIF ? Les heures acquises au titre du DIF restent utilisables dans le cadre du CPF durant 6 ans soit jusqu'au 31 décembre 2020. Si vous n'avez pas consommé vos heures, une fois cette période écoulée alors elles seront définitivement perdues. 


 

 

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE