sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

5 erreurs à éviter en entretien d’embauche

erreur lors d'un recrutement

Votre CV a suscité l’intérêt de l’entreprise. Place maintenant au test grandeur nature : votre recruteur vous a convoqué pour un entretien. L’occasion pour lui de faire son choix entre plusieurs candidats au poste. Bien souvent, celui-ci va vous tester, vous challenger, parfois même vous piéger pour sonder votre personnalité et vous inciter à vous découvrir. En compétition avec de nombreux candidats, nul doute que la sélection se fera sur des détails. Voici quelques erreurs classiques à bannir pour réussir son entretien et ne pas perdre du terrain d'entrée de jeu. 
 

1) Arriver en retard le jour de l'entretien

Un moyen très simple de ne pas perdre de points est d’arriver à l’heure. La ponctualité est un premier signe de professionnalisme, et même si arriver à l’heure n’est pas à vos yeux un critère déterminant, vous passerez déjà devant certains candidats avant même d’avoir prononcé un mot. A l’inverse, arriver en retard est un indicateur négatif pour le recruteur : absence de professionnalisme et incapacité à être ponctuel, qui est une règle essentielle de respect quelque soit la fonction ou le secteur d’activité.
 

2) Compter sur l’improvisation et non sur la préparation de l'entretien d'embauche

En procédant ainsi, vous risquez de vous faire renvoyer immédiatement dans le pire des cas, et de laisser votre interlocuteur indifférent dans le meilleur des cas. Même si vous êtes à l’aise dans l’art de l’improvisation, celle-ci a ses limites. Vous devez au contraire vous imprégner de la culture de l’entreprise qui vous reçoit, pour prouver votre motivation, votre intérêt pour le poste et votre goût du travail bien fait. POur ce faire, préparer les questions récurrentes d'entretien d'embauche.

3) L’impair vestimentaire

La France accorde encore une importance forte aux codes vestimentaires. A vous de vous plier aux règles du secteur et d’adopter la tenue vestimentaire adéquate. N'ayez pas peur d'être "trop bien habillé", car certains recruteurs sont très sensibles à votre présentation, même si cela peut paraître secondaire à vos yeux. Gardez en tête qu'il vaut mieux être "trop" habillé que pas assez ! Néanmoins, votre habillement est un reflet de votre personnalité. Il s'agit donc de s'adapter à votre interlocuteur sans pour autant être mal à l'aise de votre côté. 
 

4) Ne poser aucune question

Cela parait évident, mais parfois le stress peut nous faire perdre nos moyens, et notre imagination au moment de répondre à la question : "avez-vous des questions?". Pour une fonction qui va vous occuper 50% de votre temps, il est strictement inconcevable de ne pas avoir de points d'interrogation. Si vous êtes détendu, les questions viendront d’elles même, et vous saurez rebondir au fil de la discussion. Mais par sécurité, veillez à préparer des questions à l’avance, quitte même à les noter dans un carnet. Ne pas poser de questions est une marque de désintérêt pour l’entreprise et laisse planer le doute quant à votre motivation.
 

5) Négliger le suivi

A la fin de l’entretien d'embauche, vous devez impérativement être au fait de la suite de la procédure de recrutement. Qui recontacte qui, à quel moment, quelles sont les autres étapes de recrutement ? A vous de clarifier chacun de ces éléments avant de quitter votre recruteur. Le suivi est une étape cruciale du processus de recrutement. Dans certains cas, celui-ci sera guidé par le recruteur. A défaut, il est toujours bienvenu d’envoyer un mail à l’issue de l’entretien pour remercier de l’accueil et réaffirmer sa motivation pour le poste convoité.
 


Conclusion 

Le processus de recrutement est un parcours semé d’embûches. Pour vous donner les moyens de devenir la fameuse « bonne personne », tâchez d’éviter ces écueils qui pourraient bien s’avérer éliminatoires…


 

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE

Commentaires

Par le

Bonjour,
J'aurai une petite question, suite à un entretien téléphonique, le lendemain, j'ai envoyé un mail pour remercier mon interlocuteur de notre échange téléphonique et pour lui renouveler mon intérêt et ma motivation pour le poste en question.

Je vais maintenant aux entretiens physique. Après l'entretien physique, est ce que je refais la même démarche, cela ne fait il pas un peu répétitif ??

Merci par avance de vos conseils.