Entretien d'embauche

L’entretien d'embauche avec un chasseur de tête

Entretien d’embauche : les détails qui comptent

«L’entretien est très important. Il  permet d’avoir un contact avec le candidat, de cerner son aisance, sa personnalité, son adaptabilité au poste et à l’entreprise concernée par le poste. Il permet de discuter avec la personne et de compléter ou de vérifier ce qui figure sur le curriculum-vitae. »

Bien souvent, le choix des candidats se fait sur des détails. Il faut donc prêter la plus grande attention à tous les éléments comportementaux qui trahissent d’une manière ou d’une autre votre personnalité. Le premier élément pour partir sur de bonnes bases est d’être en avance par rapport à l’heure prévue, et de soigner sa tenue. Il s’agit ensuite d’écouter attentivement son interlocuteur et de répondre correctement aux questions posées. Le candidat doit rester simple, se montrer motivé pour le poste, patient, faire preuve de souplesse et d’adaptabilité, être imaginatif tout en restant discipliné. Le comportement durant l’entretien est primordial.

Enfin, Il doit aussi être

Entretien d’embauche : la bonne posture

La tenue vestimentaire  doit être appropriée au poste pour lequel on postule. Il faut évidemment éviter les baskets et les jeans décolorés et déchirés, ainsi que la casquette à l’envers ! Il faut savoir se tenir correctement assis sur son siège, ne pas s’appuyer sur le bureau du recruteur.

L’authenticité est un aspect fondamental : Il faut répondre correctement aux questions posées, en toute franchise.  Un candidat qui ne dit pas la vérité n’est pas à l’aise et suscite la méfiance.

Il est bien vu également aussi de

Entreprises : externaliser son recrutement

Comment départager les candidats ?

Entretien d’embauche : Des conseils pour le candidat

En amont de l’entretien de recrutement, il est intéressant que le candidat réfléchisse à sa personnalité, qu’il analyse ses qualités et ses défauts dans l’optique de son intégration dans une nouvelle équipe. Nos qualités peuvent devenir des défauts et vice-versa. Il faut donc savoir les utiliser à bon escient.

On demande souvent au candidat de parler de son passé professionnel : il faut donc l’exposer avec précision et ne pas cacher les périodes sans emploi. Elles peuvent être justifiées. Lorsqu’on demande à un candidat de nous parler de son avenir, il s’agit bien évidemment de son avenir professionnel : il faut essayer d’être raisonnablement ambitieux et  surtout motivé.

"En dehors de toutes les considérations relatives à l’expérience et aux compétences, il existe à mon sens 5 pré requis comportementaux applicables et ce quelque soit la mission ou le profil du candidat : Ponctualité, respect des autres, efficacité, honnêteté et dynamisme."