Une mère témoigne sur le congé parental

Claire est une Maman belge de jumeaux (7 ans) et d'une fille (1 an).  Elle édite notamment le blog fashion maman déménage à Lille.  Elle est en congé parental depuis la naissance de sa fille en juin 2011. Elle nous explique dans cette interview pourquoi elle a décidé de prendre un congé parental, comment s'y prendre, comment le gérer ainsi que son point de vue sur la réforme actuelle du congé.

Le choix du congé parental

A) Pourquoi avoir pris un congé parental

J’ai fait le choix de rester à la maison pour m’occuper de mes enfants. J’aimerais retrouver un poste de cadre à temps partiel, ce qui me semble difficile à trouver donc j’ai choisi le congé parental.

B) Comment obtenir son congé parental

J’ai rempli un dossier auprès de la CAF, avec les justificatifs nécessaires. (Pour connaître le process exacte, vous pouvez lire cet article sur le congé parental)

C) Vivre son congé parental

Je fais une activité par semaine avec ma fille (baby gym). Je vois beaucoup d’autres mamans qui ne travaillent pas. Du coup je ne me sens pas isolée. Nous faisons des activités avec nos enfants et des restaurants le soir entre mamans. Ma fille va un peu en halte-garderie pour voir d’autres enfants.

La réforme du congé parental : avis d'une intéressée

A) Les principaux changements

Avec la réforme prévue, Le papa pourra prendre 6 mois sinon ils seront perdus. Mon mari n’envisage pas de le faire car financièrement ce ne serait pas possibleLe congé parental va diminuer en durée et en indemnisation. Je ne pense pas que cela m’aidera à retrouver du travail. Je pense qu’il faudrait se baser sur le modèle des pays du nord. Les cadres terminent tôt mais le travail est aussi bien fait. On perd moins de temps en pauses multiples. Je suis belge, j’ai travaillé en Belgique, on peut très bien être cadre et sortir tôt.

B) C'est un plus pour certaines familles mais cela enlève également des acquis pour d'autres

C) Cette réforme du congé parental n'est pas adapté à mon cas

Pour mon cas, il n’y a pas d'avantage avec cette réforme . Je pense qu’il y a d’autres façons de faire des économies. Comme je me suis arrêtée de travailler pendant mes années de congé parental, je serais prête à travailler plus longtemps en compensation, si on m’en donne l’opportunité. Pourquoi abaisser l’âge de la retraite ? Dans d’autres pays on travaille jusqu’à 65 ans et plus.

Le mot de la fin

Si je devais donner une proposition pour cette réforme du congé parental ce serait de donner des primes pour la création de postes à temps partiel. J’ai profité du congé parental pour mes jumeaux et pour ma fille. La France offre cet avantage pour les parents, les français aiment manifester alors, manifestons pour conserver le congé parental.

Et vous, que pensez-vous de la réforme du congé parental ?