La réforme du congé parental en 4 questions

Mesure du gouvernement Ayrault présentée mercredi 3 juillet à l'assemblée, la réforme du congé parental fait couler beaucoup d'encre... Qu'en est-il du congé parental aujourd'hui, quels changement sont prévus, à partir de quand et quelles réactions suscitent ce projet ? Cet article vous présente la réforme du congé parental en 4 questions.

1. Le congé parental aujourd’hui ?

2. Que prévoit la réforme ?

La réforme du congé parental s’inscrit dans le projet de loi du gouvernement Ayrault pour « l’égalité hommes-femmes ». Celle-ci prévoit :

  • Que les parents d’un seul enfant (qui ont aujourd’hui droit à 6 mois de congé) pourront prendre 6 mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en bénéficie. Ceci constitue un plus par rapport aux droits actuels et non une obligation.
  • Qu’à partir du deuxième enfant, le congé parental sera réduit à 2 ans et demi s’il ne concerne qu’un seul des parents, et maintenu à 3 ans à condition que 6 mois soient pris par le second parent. Ici, il s'agit d'une contrainte suplémentaire d'organisation pour le couple puisque pour bénéficier des trois ans, les 6 derniers mois sont obligatoirement imposé au second parent.

3. Pour quand est-elle prévue ?

4. Comment est-elle perçue ?

Une semaine après la présentation du projet de Najat Belkacem, cette réforme sucite de vifs débats au sein des classes politiques mais aussi chez les français. Valérie Pecresse, députée UMP dénonce une mesure inadaptée, et s’oppose clairement à ce projet de loi. « Pensez-vous que le plus grand nombre sont des pères qui ont envie de changer des couches ? », demande-t-elle. Du côté de la majorité, on ironise suite à aux déclaration de l’ex ministre. Cécile Duflot, ministre du logement s’étonne sur Twitter "qu’une femme rabaisse les femmes ». Une pétition adressée à la ministre des droits des femmes demande l’annulation de ce projet de loi, qui enlèverait aux français « leur liberté de choisir librement au sein du couple ».


Que pensez-vous de cette réforme ? Faut-il l'amender ou va-t-elle dans le bon sens ?