sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Modèle de lettre pour contester un licenciement pour faute grave

Vous avez été licencié pour faute grave mais vous estimez ne pas avoir commis de faute ? Voici un modèle de lettre pour contester un licenciement pour faute grave.

Que faire lorsqu'on veut contester son licenciement ?

Il faut savoir qu’un salarié a le droit de contester son licenciement. Il a alors 3 différentes possibilités de contester. Premièrement, dans le cas où le licenciement est irrégulier, c’est-à-dire que l’employeur n’a pas respecté la procédure du licenciement. Deuxièmement, dans le cas où le licenciement est nul, les droits du salarié ont donc été violés. Et troisièmement, le licenciement est injustifié, l’employeur a choisi un degré de faute trop élevé ou il n’y a pas de cause réelle et sérieuse.

Vous avez commis une faute grave lorsque vous avez violé vos obligations professionnelles découlant de votre contrat de travail, et que cette violation est d’une telle importance qu’elle rend impossible votre maintien dans l’entreprise.
La gravité de la faute peut s’apprécier soit en fonction des conséquences qu’elle a eu, soit au regard de la nature de vos fonctions.

Quand est-ce que ce modèle de lettre est pertinent ? 

Si vous estimez que le licenciement est injustifié, vous devrez alors attendre d’être notifié par LRAR du licenciement pour le contester. À votre tour, vous écrirez une lettre que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception, dans laquelle vous expliquerez que le licenciement est injustifié. Il faudra alors justifier pourquoi il est injustifié, et démontrez que les fondements de l’employeur son erronés. En cas d’absence de réaction de l’employeur, saisissez le Conseil des Prud’hommes.

Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre pour contester un licenciement pour faute grave.

PARTAGER CETTE OUTIL