sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Le fonctionnement du CHSCT vu par un membre du CHSCT

Publie le 04 Juillet 2016 11:29

Corinne PRUVOSTQu'est-ce que le CHSCT ? Quel est son rôle ? Quel est son intérêt pour les salariés ? Combien d'heures de délégation un membre du CHSCT dispose-t-il pour effectuer ses missions ? Un salarié peut-il intégrer le CHSCT ?

 

Corinne PRUVOST, conseillère de vente depuis 1991 dans un établissement de prêt à porter homme/femme/enfant, relais visuel merchandising et membre du CHSCT depuis 18 mois.

 

 

QU'EST-CE QUE LE CHSCT ?

Le CHSCT est le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il est constitué dans tous les établissements d'au moins 50 salariés. Des heures de délégation sont prévues afin d'accomplir les missions. Le CHSCT peut agir en justice pour défendre les intérêts des salariés.

 

LE ROLE DU CHSCT

Le rôle du CHSCT est de veiller à ce que les employés travaillent dans de bonnes conditions, en sécurité. Il analyse les risques professionnels, inspecte les locaux. Il sensibilise les salariés par des actions de prévention et veille à la sécurité des nouveaux embauchés. En cas de danger grave et imminent, il avise l'employeur qui doit procéder à une enquête et prendre des mesures appropriées.

 

COMBIEN D'HEURES DE DELEGATION DISPOSEZ-VOUS PAR MOIS POUR EFFECTUER VOS MISSIONS ?

Je dispose de 5 heures de délagation par mois car nous sommes un établissement entre 100 et 299 salariés. Si l'entreprise passait à un effectif compris entre 300 et 499 salariés, je pourrais disposer de 10 heures de délégation par mois. Eventuellement, je peux transférer mes heures de délégation à un autre membre du CHSCT sous réserve d'informer le chef d'établissement.

 

L'INTERET DU CHSCT POUR LES SALARIES

L'intérêt pour les salariés est qu'ils peuvent poser toutes leurs questions à des personnes qui connaissent le milieu professionnel et donc comprennent les problématiques. Je fais preuve d'empathie envers les employés. Je connais le contexte ce qui me permet, avec mes collègues, d'envisager des solutions pour limiter les risques d'accident. Les salariés ont plus confiance, sont surs des réponses et données fournies et cela est plus simple pour les employés.

 

COMMENT LES SALARIES PEUVENT-ILS CONSULTER LE CHSCT ?

Les salariés peuvent me contacter sur mon portable personnel, sur mon lieu de travail, par mail, par courrier. Il y a un procès verbal tous les 3 mois suite aux réunions trimestrielles. De ce fait, les employés peuvent lire les réponses à leurs questions posées aux membres du CHSCT.

 

EXEMPLES ILLUSTRANT LE BENEFICE DU CHSCT POUR LES SALARIES

Dans certains magasins, il avait été remarqué l'absence d'assis-debout aux caisses. Afin que le personnel puisse soulager leur dos, le point a été remonté. Depuis il a été demandé aux responsables d'en commander et de laisser le personnel s'en servir en cas de nécessité.

Les caméras de surveillance ne sont pas faites pour observer le personnel mais pour leur sécurité et celle des biens. Mais certains responsables se servent de ce moyen pour réprimender le personnel. Cela a été signalé en réunion et une piqûre de rappel a été faite pour indiquer que la caméra ne servait pas à cela.

 

UN SALARIE PEUT-IL INTEGRER LE CHSCT ?

Un salarié peut intégrer le CHSCT. Pour cela il devra attendre les prochaines élections qui ont lieu tous les 2 ans. Les membres du comité d'entreprise titulaires et les délégués du personnel vont élire les membres du CHSCT à la majorité.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE