sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Articles Licenciement

solde de tout compte
5 points de vigilance après un licenciement

Après une audience aux prud'hommes, un salarié peut se trouver face à de multiples interrogations. Comment faire face à son licienciement ? Est-il possible de réintégrer son entreprise si son licenciement a été jugé nul par le Conseil de Prud'hommes ? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé un entretien avec Maître Catherine Pontier de Valon.

Catégorie: 
licenciement faute lourde
Accusé de fraude il gagne au Prud'hommes

Que faire si votre supérieur vous encourage à avoir des pratiques illégales ? Comment faire pour prouver votre bonne foi lorsque celui-ci vous accuse ensuite d’avoir trahi sa confiance et commis un vol, une fraude, une escroquerie, au sein de l’entreprise ? Ces questions ont trouvé une réponse grâce à une procédure devant le Conseil de Prudhommes de Paris.

Catégorie: 
licenciement faute grave
Pouvez-vous tomber la chemise de votre patron ?

La réponse à cette question étrange est évidemment non. Vous n’avez le droit d’arracher les vêtements de personne et cela pourrait sembler logique, s’il n’y avait pas eu l’affaire de la « chemise arrachée », des salariés d’Air France et leur DRH. Cette affaire, posant plusieurs questions concernant la limite de l’exercice de la liberté de contestation des salariés est aujourd’hui présentée à la Cour d’appel Alors, pouvez-vous vous opposer à votre patron et si oui jusqu’à quel point ? Nous vous apportons notre réponse.

Catégorie: 
licenciement abusif
Une question qui rapporte 3,4 millions d'euros

En 2015, Julien Lepers, l’animateur de la très célèbre émission « question pour un champion » sur la chaîne publique France 3, a été licencié à 68 ans. Dès lors, il réclame la somme de 3,4 millions d’euros pour licenciement qu’il juge sans cause et discriminatoire. Est-il possible de licencier un salarié pour insuffisance professionnelle, en raison de son âge ?

Catégorie: 
licenciement décathlon
Licenciée pour des cadeaux à ses proches

Sans corruption ni abus de confiance il est tout de même possible de se faire licencier pour faute pour avoir fait des cadeaux à ses proches. Comment ? En détournant un avantage offert par son entreprise. En tout cas, c’est ainsi que Décathlon a justifié le licenciement pour faute, d’une salariée de l'un de ses magasins. En cause, des achats réalisés avec la carte de réduction octroyée par l’entreprise, à l'aide de la carte bancaire des proches de cette dernière.

Catégorie: 
recours litige licenciement
Résoudre un litige, les conseils d'un avocat

Face à un litige avec son employeur, il peut être compliqué de savoir comment agir. Que ce soit en matière de licenciement ou encore de démission, le salarié doit faire plusieurs choix pour défendre ses intérêts. Doit-il engager une procédure auprès du Conseil des prud'hommes ? Ou plutôt une procédure amiable ? Quels doivent être les réflexes d'un salarié, qui souhaite former un recours contre son employeur ? Quels changements dans la procédure, ont été initiés par la Loi travail ?

Catégorie: 
licenciement faute facebook
Nouveau Licenciement à cause de Facebook : danger dans l’open-space

 Le 2 février 2018, une décision de la Cour d’appel de Toulouse vient mettre un coup d’arrêt supplémentaire aux utilisations abusives de Facebook ! En effet, une salariée a été licencié pour faute, pour avoir laissé accessible sur l’ordinateur de son travail, des conversations Facebook, dans lesquelles elle dénigrait son employeur.

Cette décision pose deux questions intéressantes : premièrement, est-il possible d’utiliser Facebook sur son temps de travail ? Deuxièmement, un salarié peut-il dénigrer ses supérieurs hiérarchiques, son employeur ou ses collègues via le réseau social ?

Catégorie: 

Pages