sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

5 astuces pour cartonner en entretien d'embauche

Vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi et vous avez bientôt un entretien d'embauche. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir au mieux ? Voici 5 astuces imparables.
astuces entretien embauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous cherchiez un stage, une alternance ou encore un emploi, vous serez dans la majorité des cas convoqués à un entretien d'embauche. Cette étape du processus de recrutement peut-être stressante voire nouvelle pour vous. Il sera préférable que vous l'ancitipiez. Comment cartonner à votre entretien ? 5 astuces pour vous aider :

  • Soyez souriant
  • Faites attention à votre posture et votre façon d'être
  • Soignez votre tenue
  • Préparez vos motivations et votre projet professionnel
  • Renseignez-vous sur l'entreprise dans laquelle vous postulez

 

ETRE SOURIANT

Le premier contact que vous aurez avec votre recruteur est fondamental. La première impression étant souvent la bonne. Il s'agit de l'image qu'il retiendra de vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre entretien, venez avec le sourire et votre bonne humeur. Dans un premier temps vous serez plus à l'aise et votre recruteur se rendra compte de votre motivation à intégrer son entreprise.

Il est important de lui faire sentir votre envie de faire partie de son équipe. Votre jovialité sera communicative et vous permettra de gagner des points aux yeux de votre embaucheur.

 

L'IMPORTANCE DE LA POSTURE ET DE LA FACON D'ÊTRE

Votre posture est un point important dans la réussite de votre entretien. Votre langage corporel va traduire certains traits de votre personnalité. Vous devrez avoir une position ouverte lors de votre rendez-vous.

Pour ne pas donner une impession de renfermement quelques conseils sont utiles. Tout d'abord ne croisez pas vos bras car ce geste traduit le fait que vous n'avez pas l'esprit ouvert. Ensuite ne restez pas assis au fond de votre siège et essayez de vous pencher vers votre interlocuteur, sans croiser vos jambes. Ces simples conseils donneront à votre recruteur l'impression que vous êtes ouvert.

Essayez également de ne pas avoir de tics de langage ou gestuel. Par exemple n'agitez pas votre crayon mais prenez un carnet avec vous pour prendre des notes. Si vous avez des cheveux longs et que vous avez tendance à les toucher, attachez vous les cheveux. Appliquer ces astuces vous permettrons de ne pas montrer votre stress et de ne pas le communiquer. Vous serez alors plus confiant et vous pourrez appréhender sereinement votre rendez-vous.

 

SOIGNER SA TENUE VESTIMENTAIRE

Quand vous vous rendez à un entretien d'embauche il est essentiel de soigner votre habillement. Selon la société pour laquelle vous postulez votre tenue sera différente et devra refléter l'image de marque de l'entreprise. Par exemple, pour un entretien dans un cabinet d'avocats ou au sein d'une banque, préférez un tailleur, des vêtements classiques. Si vous postulez dans une agence de communication, vous pouvez opter pour un style plus détendu en mettant des motifs, de la couleur, ce qui montrera votre créativité.

Votre tenue vestimentraire va refléter votre personnalité à votre embaucheur. Il en va de votre intérêt de la soigner pour cartonner votre entretien d'embauche. Le premier contact avec lui étant visuel, vous commencerez bien en lui donnant une bonne image de vous. Il aura d'autant plus envie de vous connaître et d'en apprendre plus sur vos motivations à intégrer la société. Attention cependant à ne pas trahir votre vraie personnalité. L'objectif est de s'adapter intelligemment et non de se fondre complétement au risque d'être démasqué (ou malheureux) après la prise de poste.

 

PREPARER SES MOTIVATIONS ET SON PROJET PROFESSIONNEL

A chaque entretien d'embauche votre recruteur va vous demander pourquoi vous postulez à son offre, pourquoi vous souhaitez intégrer son entreprise et non une autre, quel est votre projet professionnel et qu'est-ce que sa société vous apportera. Il s'agit des questions récurrentes qui vous seront posées assez probablement. Afin de réussir au mieux votre entretien vous pouvez préparer vos motivations et votre projet professionnel.

Pour être prêt à répondre à ces questions vous devez vous-même vous les poser et envisager comment montrer au maximum votre motivation et votre envie d'intégrer l'équipe à votre embaucheur. Le but de cette phase de préparation étant d'être prêt à affronter toutes les questions qui vous serons posées. Vous irez à votre entretien plus serein en sachant d'avance quoi répondre quant à vos motivations et votre projet professionnel.

 

SE RENSEIGNER SUR L'ENTREPRISE

Préalablement à votre entretien d'embauche, il est indispensable que vous vous renseignez sur l'entreprise où vous postulez. Dans la plupart des entretiens, l'embaucheur vous demande si vous connaissez son entreprise. Pour être prêt à répondre aux questions relatives à l'entreprise, il est conseillé de faire des recherches sur l'entreprise sur Internet par exemple. Vous devrez être au courant des événements ayant marqué la société, les services qu'elle propose, son histoire.

Effectuer ce travail de recherche préalable vous permettra de ne pas être démuni face à une question relative à la société mais aussi de montrer votre motivation. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté avant d'aller à votre entretien en vous préparant au mieux à toute éventualité.

 

CONCLUSION

Pour cartonner à votre entretien d'embauche vous pouvez suivre ces 5 astuces. L'idéal étant d'instaurer un dialogue entre vous et votre recruteur. A la fin du rendez-vous, vous pouvez aussi lui poser des questions pour montrer l'intérêt que vous portez à son entreprise. Par exemple en vous renseignant sur la compostion de l'équipe.

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE