sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Blog

Avocat barreau paris referendum
Le référendum d’entreprise vu par un avocat

Depuis peu, il est possible pour les salariés de donner leur avis sur certaines décisions stratégiques de leur propre entreprise grâce au référendum d’entreprise.
Quelles sont les conditions de conclusions d’un accord collectif ? A quel moment un référen-dum peut-il avoir lieu ? A l’initiative de qui ? et quels sont les risques d’un tel processus ? Au-tant de questions auxquelles Maître Dalila Madjid, avocat au barreau de Paris, experte dans la défense des droits des salariés, a bien voulu nous répondre. Elle nous fait part de son expé-rience et de son expertise en la matière.

Catégorie: 
referendum d'entreprise
Salariés, voter en entreprise, c’est possible: le référendum d'entreprise!

Encore un peu trop souvent ignorés par les salariés, les conventions et accords collectifs sont pourtant dotés d’une importance majeure en droit du travail. Ils sont le fruit de la négociation entre les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats), ce qui permet de faire valoir des droits aux salariés sans passer par la loi. Depuis la loi El Khomri en 2015, il est possible pour les salariés de voter pour ou contre un accord lorsqu’ils sont consultés dans le cadre d’un référendum d’entreprise. Quel est l’enjeu ? A qui en revient l’initiative ? Quels sont les risques ? Eclairages.

Catégorie: 
avocat droit du travail
La prise d'acte du contrat de travail vue par un avocat

La prise d'acte du contrat de travail est une rupture à l'initiative du salariée qui reproche des faits fautifs à son employeur. Cette procédure n'est toute fois pas sans risques.

Maître Caroline Khalifa-Saada est avocat au barreau de Paris. Derrière elle, une experience de plus de dix ans au sein de cabinets renommés. Aujourd'hui à la tête de son propre cabinet Urgent droit du travail, elle a accepté de répondre à nos questions afin de vous éclairer sur cette rupture du contrat de travail encore méconnue des salariés, la prise d'acte.

cdd succesifs
Enchainer 1 117 CDD à la suite… Une salariée l’a fait !

En 2015, l’ancienne ministre du travail Myriam El Khomri, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin semblait ignorer la loi concernant le renouvellement des CDD. Le présentateur l’a donc informé qu’un CDD était renouvelable 2 fois maximum… En principe, car de nombreuses exceptions existent. Cette scène n’a pas du beaucoup faire sourire Sylvia Rausa, ex employée de la Caisse régionale de la Sécurité Sociale des mines (Carmi) dans le Nord, qui a enchainé pas moins de 1 117 CDD en l’espace de 12 ans. Ce chiffre astronomique pose question. L’ex salarié a donc décidé d’attaquer son employeur au Conseil de Prud’hommes.

Catégorie: 
negocier sa rupture conventionnelle
Bertrand veut négocier une rupture conventionnelle

"Monsieur, je viens vous voir pour vous informer de mon intention d’obtenir une rupture conventionnelle car mon travail ne me plaît plus, et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était."
Voilà les mots de Bertrand à l’adresse de son patron. Celui-ci lui a rétorqué : "Alors démissionnez !"
Qu’une seule chose à faire : négocier. Voici les conseils que nous pouvons lui donner !

Catégorie: 
Me Aurelie Thevenin
La notion de temps de travail expliquée par un expert

Qu'est ce que le temps de travail? Le temps de travail effectif? Qu'est cequ'une astreinte? Mon patron peut-il m'obliger à travailler endehors de mes heures de travail? Quelle est la définition légale d'une pause et que prévoit la loi? Quelle sont les durées minimales et maximales de travail? Quel est le système en place concernant les heures supplémentaires? Le nouveau président compte-il le changer? 

Autant de questions auxquelles Maître Aurélie Thevenin, avocate inscrit au barreau de Paris spécialisée dans le conseil et la défense du salarié devant le Conseil de Prud'hommes, va nous répondre. Véritable experte en droit du travail, elle intervient également dans d'autres domaines tels que le droit pénal ou le droit immobilier. 

Marcus veut négocier son salaire

Marcus est un commercial de 32 ans. Il a travaillé pendant 8 ans en tant que commercial pour l’entreprise clothin’allyear. Ayant un désir de découvrir un nouveau contexte professionnel, Il a négocié une rupture conventionnelle avec son employeur. Il est donc en recherche active d’un nouvel emploi depuis plus d’un mois. Deux entreprises ont répondu positivement à sa candidature. Par conséquent, il s’apprête à se rendre aux entretiens et se posent quelques questions à propos de son futur salaire. Voici quelques conseils que nous pouvons lui donner.

Catégorie: 
vote valls licenciement
Peut-on se faire licencier pour avoir voté Manuel Valls ?

Dimanche 18 Juin 2017 a eu lieu le second tour des élections législatives. A Evry, Manuel Valls était opposé à la candidate de France insoumise Farida Amrani. En bon citoyen, vous êtes allé voter. Le 19 juin au matin, vous êtes informé par votre supérieur que vous serez convoqué à un entretien préalable pour vous notifier votre licenciement. Très surpris vous vous y rendez et on vous annonce que vous allez devoir plier bagage. Mais pour quel motif ?

Catégorie: 

Pages